BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 258 Avis

Découvrir
ce recruteur

Data quality analyst H/F

17 mars Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Data Quality Analyst - Direction Financière H/F
 
Concrètement votre quotidien ?
BNP Paribas s'est fixé un enjeu stratégique majeur d'amélioration continue de la qualité et de l'intégrité des informations produites et utilisées au sein du Groupe. Cet objectif s'inscrit dans le cadre du déploiement du programme RaDAR répondant à la réglementation BCBS 239 portant entre autres sur les données relatives à l'élaboration des reportings des filières comptabilité, gestion, liquidité et risques. Afin de développer une responsabilisation en matière de gestion de la qualité des données en son sein, l'entité Financial Management and Accounting Solutions (FiMAS) a créé l'équipe " Data Quality Analyst ".

Les missions du "Data Quality Analyst" s'articulent autour des axes suivants:
- Développer, enrichir et maintenir la documentation sur les Rôles et Responsabilités portant sur la qualité des données dans une direction financière
- Assurer un contrôle continu de la qualité des données et en établir un reporting périodique au management de Group Finance et des équipes de Reporting, en interaction avec de nombreux acteurs dans un contexte international;
- Centraliser les problèmes de qualité des données et instruire les plans d'action et de remédiation avec les Data Offices des Pôles/Métiers de la Banque;
- Coordonner les équipes (Projets & Systèmes, Reporting, Métiers, Fonctions Risques et ALM) pour répondre aux exigences Métiers, des régulateurs
- Contribuer à la préparation des différentes comités de Data Management.
 
L'environnement de travail, c'est important !
Rattaché(e) à la Direction Financière du Groupe, au sein de l'entité Financial Management and Accounting Solutions (FiMAS comprenant plus de 400 personnes), vous faites partie de l'équipe Data Quality & Regulatory Programs, et intervenez dans une équipe de 3 Process & Data Quality Analysts.
Vous êtes basé rue Louis le Grand, accessible depuis la station Opéra (Métros 3, 7 et 8), la station Pyramides (Métro 14), et le RER A station Auber.
 
Et après?
Cette mission vous permettra d'acquérir les compétences suivantes:
- Connaissance et expérience en stratégie de gouvernance et qualité des données (filière CDO - Chief Data Officer)
- Interaction avec de nombreux acteurs de la qualité de la donnée et des équipes Group Finance : les CDO Office (CDO Chief Data Officer), les RO Office (RO Referential Officer), les équipes Group Finance (GSS & GFS, SMC, Group Reporting, France Reporting) et les Métiers
- Développement des compétences métiers (Corporate Banking, Retail Banking...) en lien avec le Reporting des filières comptabilité, gestion, liquidité et risques.

Fort de cette expérience, vous pourrez évoluer vers tous les métiers relatifs à la Data Quality (data scientist, data analyst?), Business analyst, chef de projet au sein de la Direction Financière du Groupe et/ou pôles/métiers/entités.
 
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
 
Et la rémunération ?
Nous saurons valoriser votre talent. Discutons-en !
 
Etes-vous notre futur Data Quality Analyst ? 
Oui, si vous êtes diplômé d'un Bac +5 minimum, spécialisé dans le management ou la gestion de projet. Vous justifiez également de 3 ans d'expérience minimum liées à la banque de détail ou à la banque d'investissement (CIB), sur un poste en gestion de projet ou en gestion de données qui vous a permis de comprendre l'organisation et les enjeux d'un projet.
Vous avez des connaissances dans le pilotage de budget et les outils de suivi de budget. Vous maitrisez Excel et votre niveau d'anglais est avancé et vous permet de travailler dans la langue aisément.
Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse, votre capacité à  communiquer et synthétiser vos propos à l'écrit comme l'oral ! Ajoutez à cela une capacité d'adaptation et un esprit d'équipe pour finir de nous convaincre !
 
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.

Selon Profil