Transdev Group
Transport
★★★★★ 5 Avis
Rejoignez un Groupe international fortement ancré dans les territoires
Chez Transdev, nous sommes fiers de faire voyager 11 millions de personnes au quotidien dans le monde grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l'environnement, au service des territoires.
Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés et que nous sommes implantés sur les 5 continents, partout où nous sommes, nous aspirons à favoriser les initiatives de nos équipes multiculturelles.
Rejoindre Transdev c'est rejoindre des femmes et des hommes au service des autres et exercer un métier qui a du sens : la mobilité.
Transdev recrute un Directeur Administratif et Financier (H/F)
Votre destination
Directeur Financier et Administratif de la filiale du groupe (Transdev Business Information Solutions) qui regroupe la Direction des Systèmes d'information du Groupe et la Direction Digitale France. Cette société porte une grande partie des coûts SI de la France et une partie des coûts SI monde. A ce titre, elle refacture ces coûts aux filiales clientes (env. 250 clients, 3.700 factures par an). Membre du Comité de Direction de TBis, vous reportez fonctionnellement au Directeur de la filiale et hiérarchiquement au Directeur Financier des Entités Centrales au sein de la direction Financière de Transdev Group.
Votre feuille de route
En supervision de l'équipe financière de TBIS assurée sur le site de Lyon (2 assistants de gestion) et d'Issy Les Moulineaux (2 contrôleurs de gestion) et en coordination avec l'équipe comptable basée en CSP, vous réalisez :
−L'organisation et la production des comptes mensuels, l'analyse des comptes mensuels et la comparaison avec les comptes prévisionnels, la production des états financiers annuels, la relation avec les commissaires aux comptes, la campagne de contrôle interne… et autres taches de direction Financière
−la refacturation des frais et outils aux filiales du Groupe et à ce titre interagissez avec les filiales clientes.
Vous êtes également force de proposition sur l'optimisation des processus de gestion et garant de l'évolution des outils et de l'amélioration des process :
−Lean management autour des processus de clôture et de facturation.
−Contribution à l'évolution de l'outil Everwin afin de suivre l'évolution de l'organisation et les besoins de suivi de l'activité.
−Contribution à faire évoluer les outils et les processus internes afin de suivre ceux du groupe (Ebilling, P2P…)
−Amélioration du reporting financier (mise en place d'une BI sur les indicateurs et les reports financiers) et de la communication aux clients internes de l'évolution des coûts refacturés.
−La construction, en relation avec les opérationnels, du budget de la filiale (élaboration du budget run des solutions, des budgets projets, ainsi que des estimés et du Plan Long Terme (plan à 5 ans)
−L'élaboration des notes de synthèse mensuelle/budget/estimé de la société à destination du Groupe.
−Le contrôle de gestion associé : Construction, Suivi et alertes sur les plans d'efficacité et des déviations coût des Projets et du Run.
Votre parcours
De formation bac+5 Ecole de commerce ou Universitaire, vous bénéficiez d'une expérience de 8 ans minimum sur des fonctions similaires. Une expérience de DAF ou de contrôleur de Gestion dans un univers SI serait un atout. Une bonne maitrise de l'anglais est nécessaire et la connaissance des outils Coda/TM1/BFC est appréciée.
Vos atouts
Une véritable aisance relationnelle (coordination entre différents départements, Direction) est attendue pour ce poste, ainsi qu'un intérêt marqué du monde des SI. Votre capacité d'écoute et de dialogue, votre autonomie, rigueur et votre sens du travail en équipe et en transverse sont autant d'atouts pour ce poste.
A savoir
Poste basé à Issy-les-Moulineaux avec des déplacements réguliers sur notre site de Lyon.