BRED Banque Populaire

Banque de réseau

★★★★★

Directeur des risques djibouti f/h

22 novembre Denmark, Djibouti CDI

La Banque pour le Commerce et l'Industrie - Mer Rouge (BCIMR) est une banque généraliste qui intervient sur tous les segments de marché: particuliers, entreprises, secteur public et institutionnels. Elle est la filiale à Djibouti du groupe Bred Banque Populaire (groupe BPCE). Elle offre à ses clients toute une gamme de produits et services de banque commerciale : crédits et financements, gestion de dépôts et de trésorerie, moyens de paiement, Trade Finance, garanties locales et internationales.

La BCIMR représente en moyenne 60% des parts de marché sur la place de Djibouti (dépôts, crédits) et 85 % des engagements par signature. En collaboration avec l'Agence Française de Développement, la BCIMR a financé de grands projets régionaux comme l'interconnexion électrique entre Djibouti et l'Ethiopie, dans la perspective, pour Djibouti, de résoudre son important problème énergétique, ou encore la participation de Djibouti dans le câble sous-marin de télécommunications, reliant l'Inde à la Grande-Bretagne.

La Direction des Risques est en charge de la surveillance des risques bancaires (hors conformité / déontologie) : risques de crédit, risques opérationnels, suivi des risques financiers. Elle assure la robustesse et l'efficacité du contrôle permanent de 2ème niveau sur les activités de la Banque.



Vos Missions :





1/ Dans le domaine des risques :

- Etablir et tenir à jour la cartographie des risques de la BCIMR

- Dans le cadre de la politique des risques définie pour les activités de BCIMR,valider et contrôler l'application des normes, limites et méthodes de mesure et de paramétrage des risques.

- Participer aux différents comités de risques, avec pouvoir d'avis sur l'adéquation de la prise de risque à la politique des risques décidée par les organes dirigeants.

- Gestion des Risques de crédit

- Gestion des Risques opérationnels - Suivi des risques financiers- Participer aux comités ALM.

- Suivre l'application des décisions du comité ALM, et veiller au respect des limites validées par les organes dirigeants.



2/ Dans le domaine des contrôles :

- Veiller à la pertinence des normes de contrôle permanent de 1er niveau et à leur bonne application par les départements opérationnels.

- Assurer le contrôle permanent de 2ème niveau suivant les modalités et la périodicité adaptées à la nature des risques des activités et aux exigences de réactivité induites.

- Développer les outils de requête nécessaires à l'efficacité de son action de contrôle.





3/ Sur un plan transversal :

- Participer aux réunions du comité de coordination des fonctions de contrôle (CCFC), nouvellement créé pour renforcer la vision transversale et synthétique des principales zones de risques et cibles de contrôle.

- Contribuer à la rédaction du rapport réglementaire annuel sur les conditions de mise en œuvre du contrôle interne, pour les aspects risques et contrôle permanent.

Vous êtes diplômé(e) d'une formation supérieure Grandes Ecoles de Commerce ou université bac+5 banque finance de préférence.

Votre parcours professionnel vous a permis d'acquérir les compétences suivantes :

*Maîtrise de l'anglais indispensable*Expérience de management
*Banquier opérationnel confirmé, expérience commerciale clientèle Entreprises
*Solide expérience en Risques de crédit (indispensable)
*Compréhension du système informatique et de son fonctionnement

En outre, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à structurer vos idées, rigueur, négociation, diplomatie, prudence et prise de recul ainsi qu'à pouvoir représenter notre Banque.

Vous avez idéalement déjà vécu dans un pays étranger hors Union Européenne.