Hays

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Directeur financier international H/F

11 septembre Alpes-de-Haute-Provence CDI 110000.00€ - 130000.00€ an

Notre client est un acteur majeur dans le secteur de l'agroalimentaire faisant partie d'un groupe. Dans le cadre de son développement nous recherchons un Directeur Financier International.

Rattaché au Directeur Financier EMEA, vous êtes le garant de la gestion administrative et financière de l'entreprise sur la France, l'Espagne et le Portugal. Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la Direction générale et coordonnez les services dont vous avez la charge. Vous managez les équipes en charge de la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité, le contrôle de gestion, le reporting au groupe et l'audit de plusieurs sociétés du groupe. Sur le plan comptable, contrôle de gestion et reporting, vous garantissez la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. Vous supervisez les équipes comptables dans le respect des délais et des procédures, le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats et la comptabilité analytique. Vous élaborez le budget et le plan des entités gérées en conformité avec les choix stratégiques du groupe et de la Direction générale. Vous élaborez les plans de financement de l'entreprise et validez les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes, définissez et suivez la politique de crédit en collaboration avec la Direction commerciale, coordonnez les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.), veillez au respect de la législation et assurez une veille juridique et conventionnelle. Vous validez les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurez les relations avec les services fiscaux et supervisez le règlement des contentieux.
Enfin, vous maîtrisez les risques des entités gérées, veillez à la pertinence des outils d'aide à la décision, contrôlez le respect des process internes, anticipez et planifiez les tâches du service et des fonctions transverses, sécurisez les SI, êtes proche des opérationnels, connaissez les problématiques du terrain et exercez un rôle de conseil (organisation, SI).

De formation supérieure en Finance-Comptabilité, vous justifiez d'une expérience d'au moins 15 ans sur un poste similaire dans un groupe industriel. Vous avez de solides connaissances en finance, comptabilité, contrôle de gestion, fiscalité, audit, droit des affaires. Vous avez déjà mis en œuvre un ERP (SAP Business One) et connaissez les outils d'analyse des bases de données (SQL, ODBC). Vous avez la capacité à dialoguer et négocier avec tous les services et êtes rompu à la conduite du changement. Vous savez gérer des sujets très différents, avez une grande capacité d'organisation, d'adaptation et de réactivité ainsi qu'une capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes. Disponible et doté d'une grande capacité de travail, vous savez résoudre les problèmes quotidiens, suivre l'évolution des dossiers en cours et gérer les dossiers conjoncturels. Dans un contexte international, vous avez un anglais courant.