Groupe SOS

Autres

★★★★★

Educateur specialise H/F, en internat

25 septembre Seine-Saint-Denis, Noisy le Grand CDD

Au GROUPE SOS "rien n'appartient à personne". La richesse du groupe, ce sont donc ses salarié-e-s.
Avec 480 établissements et services et une cinquantaine d'activités différentes, le GROUPE SOS développe une politique de Ressources Humaines ambitieuse et fédératrice, en cohérence avec les valeurs qu'il défend. Travailler au sein du groupe, c'est exercer des missions qui ont du sens et un fort impact social, tout en bénéficiant des nombreuses opportunités. Au GROUPE SOS Solidarités, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes?

Au sein de l'équipe éducative, sous l'autorité du Chef de service, vous accompagnez les jeunes, accueillis au sein de l'IME, avec autisme sévère et troubles du comportements associés, pour favoriser le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie et de communication.

Vous contribuez à une prise en charge de qualité des personnes accueillies par un accompagnement individuel et collectif dans les principes de l'éducation structurée basée sur TEACCH ABA, via des outils tels que le PECS etc, conformément au projet de l'IME.

Vous êtes référent de terrain durant toute votre mission de 1 à 3 jeunes avec autisme : pour les accompagner tant dans les différentes actions de la vie quotidienne, que dans la mise en place de situations d'ateliers au sein de l'IME mais aussi en extérieur, pour mettre en place des situations d'apprentissages. Vous êtes garant du respect et de la mise en place du PEI de chacun.

De manière générale, vous participez à l'action éducative globale de l'IME en liaison avec les autres membres de l'équipe éducative.

Vos missions socles sont les suivantes :

-Etablir une relation, un diagnostic social et éducatif et effectuer l'accompagnement du jeune accueilli ou d'un groupe ;
-Concevoir et conduire une action socio-éducative individuelle au sein d'une équipe ;
-Mettre en place des actions collectives sous la forme d'ateliers, sorties ou rencontres, dans les locaux de l'établissement ou lors d'accompagnements extérieurs ;
-Travail en équipe pluridisciplinaire, travail administratif et institutionnel.

Pour l'internat : il s'agit de travailler 2 matinées - 2 après-midi (+soirée) - 1 journée continu, par semaine. L'IME est ouvert 210 jours/an, du lundi au vendredi (pas de week-end).

Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) , ou d'un Diplôme de Moniteur Educateur (DEME), vous connaissez et respectez la réglementation propre à l'intervention sociale et aux ESMS.

Vous avez déjà travaillé auprès de personnes avec autisme sévère

Vous avez déjà travaillé au sein d'un internat.

Vous savez concevoir un projet éducatif (diagnostic, conception et évaluation), vous savez réaliser des écrits professionnels (synthèse, projet, comptes rendus, observations ...).

Vous êtes capable de partager une information adaptée aux différents interlocuteurs et communiquer efficacement à l'oral.

Vous êtes organisé, respectueux des personnes, polyvalent, doté d'un bon sens du relationnel et d'une capacité d'écoute et de communication, vous faites preuves de réactivité et maîtrise de soi. Capable de vous inscrire dans un travail d'équipe, vous savez adapter votre accompagnement, l'évaluer et être force de proposition pour garantir une bonne prise en charge des personnes accueillies.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.