LCL

Banque d'investissement & financement

★★★★ 143 Avis

Découvrir
ce recruteur

Expert fraude paiement H/F

New 21 septembre Val-de-Marne, 10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex CDI

Dans le cadre d’un projet, l'expert Fraude Paiement travaillera au sein d'un pôle d'expertises constitué de plusieurs experts "spécialisés" sur un ou 2 domaines de paiement (monétique acquéreurs, monétiques porteurs, virements, chèques, prélèvements).
Rattaché au Responsable "Expertise détection & Pilotage Fraude Paiement" au sein de la Direction des Paiements et des Flux, il a pour mission principale d’assurer le maintien et l'efficacité, dans le temps, du dispositif de lutte contre la fraude sur le(s) moyen(s) de paiement qui relève(nt) de sa responsabilité.


Le poste :
Pilotage et suivi opérationnel
- Définir et porter la stratégie de lutte contre la fraude sur les parcours clients en lien avec les différentes équipes internes (marché, risques, marketing…) en :
    .Identifiant et définissant les recommandations permettant de construire les trajectoires moyen-long terme
    .Elaborant une roadmap alignée avec les priorités stratégiques de l'entreprise
-Suivre et piloter les plans d'actions nécessaires à la qualité et au bon fonctionnement des dispositifs anti-fraude aux moyens de paiement
-Identifier les zones de risques et proposer des mesures de corrections et des contrôles tant en interne qu'en externe avec l'appui du contrôle permanent
-Piloter, faire évoluer et documenter les règles de détection de la fraude dans nos outils internes & les outils de nos partenaires (CAPS…)
-Définir et faire évoluer les indicateurs stratégiques associés à la fraude aux moyens de paiement en réalisant des tableaux de bord et en éclairant les zones de risque
-Accompagner les métiers et les middle offices dans une meilleure connaissance des dispositifs anti-fraude
-Préparer les supports de communication et d'aide à la décision
-Représenter LCL dans les instances Groupe sur le domaine Fraude
-Maintenir une veille constante des bonnes pratiques du marché sur le paiement afin d'optimiser constamment la performance de nos scénarios de détection et la satisfaction client
 
Accompagnement des projets impactant les moyens de paiement
-Identifier les besoins de détection induits par les évolutions des offres, des parcours clients et des nouveaux schémas de fraude
-Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques sur les évolutions et projets afin d'aiguiller au mieux les cadrages fonctionnels
-Accompagner les chefs de projet dans la réalisation des projets
-Valider les spécifications fonctionnelles détaillée des nouveaux scénarios de détection en s'appuyant sur les études d’impacts

Ce poste convient à un(e) candidat(e) disposant :
-D'une expérience confirmée dans la gestion des moyens de paiement
-D’une bonne culture du secteur bancaire,
-D’une connaissance approfondie des métiers de Gestion des Risques et/ou de la Conformité et du sujet Fraude dans sa globalité,
-D’une appétence pour les sujets à forte technicité.

Ecole de commerce, école d'ingénieurs