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Financial security compliance officer - transaction advisory H/F

04 octobre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Global Compliance (CPL) a pour mission de contribuer au respect de la conformité des activités et des opérations de la Banque et de ses collaborateurs avec les dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’ensemble des règles internes et externes applicables aux activités de CACIB en matière bancaire et financière, ou pouvant entraîner des sanctions pénales, des sanctions des régulateurs, des contentieux avec les clients et plus largement un risque de réputation.
Le Pôle Transactions Advisory de la Sécurité Financière (FS TA) a pour mission d’émettre des avis sur des opérations et stratégies permettant à la Banque de s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, conformément à l’arrêté du 3 novembre 2014 sur les sujets suivants :
Lutte contre le Blanchiment et le financement du terrorisme, Sanctions internationales (Embargos, Gel des avoirs), Autres crimes financiers (corruption externe, fraude fiscale, etc.).

En tant que Chargé de Sécurité Financière FS TA, vos principales missions sont les suivantes:

1/ Emettre des avis SF sur les transactions, activités et stratégies de la Banque :
- Assistance au traitement des alertes générées par le filtrage des transactions (Niveau 2 FIRCOSOFT)
- Analyse des alertes issues du système de blocage ou de procédures de contrôles internes

- Analyse des opérations bloquées, considérées à haut risque (liées directement ou indirectement aux sanctions internationales, présentant un schéma suspect ou inhabituel, etc.) ou de celles présentées en Comités DG.

2/ Interagir avec l’équipe Legal sur les sujets le nécessitant

3/ Préparer les demandes de dérogation aux Politiques Sanctions Groupe auprès de la SF CASA (holding)


4/ En lien avec votre responsable hiérarchique, assurer la gestion globale du risque Sanctions/LAB-FT d'une transaction sensible :
- Préparer et présenter les dossiers pour le Comité d’Opérations Sensibles
- Geler les fonds en coordination avec les autorités compétentes

- Effectuer les demandes d’autorisation / licences à la Direction Générale du Trésor et autres autorités réglementaires 

- Préparer les dossiers pour les déclarations de soupçon si nécessaires

- Assurer la coordination avec les autres entités concernées (international).

Plus globalement, vous contribuez à la Culture Compliance, aux missions transverses de l'équipe (amélioration des bonnes pratiques, mise à jour des modes opératoires, formation des collaborateurs) et assistez les métiers et entités du réseau.

Une expérience de 5 ans minimum en Sécurité Financière ou sur des fonctions qui nécessitent une sensibilisation et collaboration forte avec la Sécurité Financière est requise pour ce poste.

Ecole de commerce, d'ingénieur, Université