Crédit Mutuel Arkéa

Autres

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Gestionnaire alm/risques de bilan H/F

20 septembre Finistère, Le Relecq-Kerhuon CDI

Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance? Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents

A travers ce poste (CDI) et dans le cadre de vos prérogatives relatives à la gestion des risques de liquidité et de taux, vous contribuez à un grand nombre de missions/projets au sein du département ALM:
- Vous participez au processus de production et d'analyse des indicateurs ALM du groupe et des filiales.
- Vous utilisez les projections ALM dynamiques :
---pour définir et mettre en oeuvre le programme de refinancement et de placement du groupe lui permettant de maintenir ses grands équilibres financiers et ses ratios de liquidité réglementaires.
---pour définir et mettre en oeuvre le programme de couverture en taux du groupe permettant de piloter la marge financière et la valeur de la banque.
- Vous êtes le référent ALM du groupe auprès des filiales : vous participez aux comités ALM, assurez la bonne relation avec les entités en communiquant sur les évolutions des normes internes et de la politique ALM du groupe.
- Vous contribuez à la préparation des comités ALM du groupe.
- Vous contribuez à l'amélioration des outils de pilotage interne de mesure des risques liquidité/taux et êtes force de proposition pour faire évoluer les processus et les outils de modélisation.
- Vous participez et organisez les différents travaux et projets du département : stress test, audits, études ponctuelles, etc.

De formation supérieure de type BAC+4/5en Finance (école de commerce, université, ingénieur, actuaire), vous justifiez idéalement d'une 1re expérience réussie en gestion ALM ou dans une direction financière bancaire.
A l'aise avec l'environnement bancaire, vous avez une bonne connaissance des produits financiers et possédez une culture financière large (indicateurs financiers du bilan et compte de résultat, indicateurs bancaires, comptables, marchés financiers).
Les outils  Microsoft Office (Excel') n'ont plus de secret pour vous ! Vous êtes rigoureux dans vos analyses, force de proposition et curieux.
Vous êtes reconnus pour vos fortes capacités d'autonomie et d'organisation, notamment dans un poste cadencé par de nombreuses échéances (CA, reportings?).
Vos capacités de compréhension rapide de nouveaux concepts s'allient naturellement à un mode de communication (oral et écrit) ouvert, pédagogue et adapté à différents types d'interlocuteurs.
Vous avez un goût prononcé pour l'esprit d'équipe et le travail collaboratif.
Enfin vos capacités à faire preuve d'une grande polyvalence technique et à prendre du recul seront des atouts pour évoluer et réussir au sein de la Team Risques de bilan.