Fed Finance

Banque d'investissement & financement

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Gestionnaire financier alm - amsterdam puis paris H/F

New 27 mars Rhône, Amsterdam CDI

Fed Finance, cabinet entièrement dédié aux recrutements intérimaires et permanents sur les métiers de la finance, recherche pour une filiale d'un des principaux acteurs européens de services financiers une ou un : Gestionnaire financier ALM ? F/H - Amsterdam pendant 1 an puis Paris.

Dans le cadre de l'acquisition de sa filiale aux Pays-Bas, la division de pilotage recherche un agent ALM. Le poste, sera d'abord basé pendant (environ) un an à Amsterdam afin de soutenir le projet de migration des clients sur les aspects de gestion financière, puis il sera de retour dans Paris (Issy-Les-Moulineaux) au sein de la cellule de gestion financière du groupe.

Votre mission : Sous la responsabilité du chef de l'unité de gestion financière, vos principales missions consisteront à :

- Vous mesurez, suivez et analysez le risque de liquidité, le risque de taux d'intérêt et la solvabilité au niveau des entités :

? Le risque de liquidité : suivi quotidien du LCR, du portefeuille d'investissement, des ressources des clients et la production mensuelle des rapports réglementaires (LCR, ALMM, NSFR).
? Le risque de taux d'intérêt : déclaration mensuelle du risque de taux d'intérêt, risque de base, NIM.
? La solvabilité : estimations quotidiennes des RWA, et calcul mensuel des ratios réglementaires (Ratios de fonds propres, MREL, levier).

- Vous établissez des prévisions, des simulations, des tests de résistance et des analyses sur les indicateurs ALM afin d'améliorer l'exercice de planification (plan à moyen terme, budget, etc.) et/ou un rapport sur les risques.

- Vous participez, sur les aspects de gestion financière, à la mise en ?uvre d'outils, systèmes et processus Groupe au sein de la filiale néerlandaise dans le cadre du projet de migration des clients.

- Vous contribuez à la préparation du comité ALM, y compris l'optimisation de la liquidité et la gestion du risque de taux d'intérêt, les demandes de nouvelles limites, les analyses sur demande de la direction générale.

De formation supérieure spécialisée en Finance / Economie / Mathématique (bac+5), vous avez acquis une expérience d'au moins 3 années sur un poste similaire en ALM dans un établissement financier. Vous maîtrisez également les outils informatiques classiques (Excel principalement) et idéalement SAS. Vous possédez, par ailleurs, un niveau d'anglais bilingue, le néerlandais est un plus pour votre année d'intégration à Amsterdam.

Vous êtes rigoureux(se), autonome, organisé(e) et disposez d'un bon esprit d'équipe et d'initiative.
En outre, vous possédez une réelle capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'un bon sens relationnel.

Nous vous proposons de rejoindre une structure connue et reconnue pour son savoir-faire et d'occuper une fonction responsabilisante.