Caisse d'Epargne Ile-de-France

Banque de réseau

★★★★ 49 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur financier rse H/F - paris

10 janvier Paris, Paris-13e-Arrondissement CDI

La Caisse d'Epargne Ile-de-France forte de ses 4500 collaborateurs, ses 430 agences, ses 30 centres d'affaires et de ses 675 000 sociétaires se mobilise au service d'une ambition : être un banquier-assureur, coopératif et performant, tant sur le plan commercial qu'économique et social. Acteur majeur de sa région, elle se positionne comme le banquier du Grand Paris. Sa stratégie de développement repose sur un maillage important d'agences sur toute l'Ile de France proposant le meilleur de l'humain et du digital.

Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France avec 115 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients dont 8,8 millions de sociétaires. La CEIDF a obtenu en octobre 2020 le renouvellement du Label Egalité de l'AFNOR. Il représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l'engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d'égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

Poste et missions

Au sein de la Banque du Développement Régional (BDR), l'équipe Ingénierie Financière est composée de 4 collaborateurs. Cette équipe d'expertises transverses, au service de l'ensemble des marchés de la BDR (Logement social, Economie Sociale et Solidaire, Institutionnels, Secteur Public, Entreprise, Immobilier), a pour objectif d'accompagner les équipes commerciales et leurs clients essentiellement sur trois thématiques impliquant de fortes expertises techniques : le placement (bilanciel et financier), le financement et la transition aux enjeux ESG/RSE.

Rattaché.ée au directeur du centre d'affaires Institutionnels et de l'équipe Ingénierie Financière, vous êtes en charge, en tant qu'Ingénieur financier, d'accompagner les équipes commerciales et leurs clients sur les enjeux ESG via l'identification de leurs besoins, de l'offre et l'animation des différents dispositifs existants (enveloppes BEI, prêts à impact, placement responsable…).

Vos principales activités :

-Assurer le suivi des évolutions réglementaires et de marché en matière de finance durable (ex: EU Action Plan on Sustainable Finance)

-Maîtriser les obligations réglementaires des clients de la BDR selon leur secteur d'activité et identifier les enjeux pour y faire face : contraintes, stratégies et dispositifs mis en place, impacts sur leur business model.

-Être le référent de l'offre existante (prêts Green, Prêts à impacts, Placement Responsable, enveloppes BEI,…) pour apporter une expertise aux équipes commerciales et pouvoir présenter la valeur ajoutée de ces offres aux clients en appui des équipes commerciales.

-Assurer une veille permanente des nouvelles offres et solutions financières développées sur le marché et être force de proposition pour co-construire avec les équipes marketing des nouvelles offres adaptées à nos clients.

-Accompagner régulièrement les équipes commerciales en RDV clients pour mener à bien ces missions.

Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 et vous possédez une expérience professionnelle de 5 ans minimum sur un poste (consultant, analyste, banquier) en lien avec la finance durable/la RSE/ le développement durable.

Doté(e) d'un appétit pour les défis dans une équipe en croissance, vous savez gérer les projets transverses en autonomie.

Vous être doté(e) d'un bon relationnel client et avez le goût pour développer des relations durables avec vos interlocuteurs.

Vous aimez les challenges commerciaux, notamment pour convaincre les clients de la valeur ajoutée de vos offres.

L'anglais est indispensable ainsi qu'une grande polyvalence, rigueur et esprit d'analyse.

Les candidatures qui auront retenu notre attention feront l'objet d'une vérification des diplômes du parcours professionnel et des documents administratifs.