Credit Foncier

Banque d'investissement & financement

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur risques financiers (f/h)

04 juillet Val-de-Marne, CHARENTON CDI

Le CREDIT FONCIER, filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), est un établissement financier spécialisé qui gère ses encours de financement immobilier. Il assure également le refinancement des crédits octroyés par les réseaux bancaires du groupe BPCE pour des investissements publics et sociaux grâce à un outil noté AAA.
Dans le cadre d'un CDI, nous vous proposons de nous rejoindre en qualité d'Ingénieur Risques Financiers.
Ce poste est à pourvoir de suite au sein de notre Pôle Risques et Conformité - Département Modèles au sein de la Direction Risque de Crédit et Coût du Risque.
Le département Modèles est en charge de l'évaluation et de la modélisation du risque de crédit.

Vous interviendrez notamment sur les travaux suivants :
- Réaliser les travaux trimestriels d'analyse des provisions IFRS 9, en lien avec les métiers et la comptabilité ;
- Réaliser des études statistiques récurrentes (projection de taux de douteux, analyse de sinistralité pour les comités de risques) ou ad-hoc du pôle risque et conformité et présenter les résultats lors de la réunion de restitution ;
- Réaliser des simulations sur les provisions individuelles et faire évoluer le simulateur de calcul le cas échéant ;
- Contribuer aux analyses et à la documentation d'études statistiques dans le cadre de projets transverses (reporting risque pour les agences de notation dans le cas de titrisation, paramètres de provisionnement individuel...) ;
- Participer à la maintenance et aux évolutions des programmes et bases de données informatiques utilisées au sein de l'équipe et de la calculette ROE.

De formation supérieure, vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre rigueur, votre organisation, vos capacités d'analyse et de synthèse et votre esprit d'équipe.
Vous avez dans le cadre de votre expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le secteur bancaire ou financier acquis des compétences en manipulation de données et production d'études chiffrées.
Votre maîtrise des bases de données relationnelles (SQL, Oracle, Access...) ainsi que l'utilisation du logiciel SAS sont indispensables à ce poste.
De plus, des compétences en statistiques ou probabilités ainsi que la connaissance de l'environnement réglementaire risque sont demandées.
Localisation : à Charenton (94), à proximité de Paris Bercy (métros ligne 8 station Liberté, ligne 14 Cour Saint-Emilion).
Visitez notre site www.creditfoncier.com afin d'obtenir des informations sur notre société.