LCL

★★★★ 126 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur sécurité H/F

New 08 octobre Val-de-Marne, 10 place Oscar Niemeyer 94811 VILLEJUIF Cedex CDI

La Direction Solutions Numériques et Système d’Information (SNI)  se compose de plus de 600 collaborateurs maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage, intervenant sur les technologies de l'information.
 Nous rejoindre, c'est intégrer une Direction qui participe activement au projet d'entreprise de LCL.
Au sein de la direction SNI, vous intégrerez le service ATS (Architecture Technique et Sécurité) est un service transverse en charge de :
- l'architecture technique du SI LCL
- le support des socles d'exécution transactionnels intra/internet et des activités transverses (Capacity planning des plates-formes, Suivi / coordination des changements techniques  transverses  et suivi des obsolescences, ..)
- la sécurité informatique et la continuité d’activité.

L'activité de l’unité Sécurité comprend :
- l'accompagnement des équipes projets de SNI dans la rédaction des analyses de risques (avec une méthode  d’analyse de risques interne), dans la rédaction des demandes d’ouvertures de flux permettant à nos serveurs d’échanger les données, dans la mise en œuvre des certificats de sécurité publics ou privés.
- la conduite et la réalisation des études de sécurité sur des sujets techniques transverses ou spécifiques aux projets de SNI
- la planification annuelle et le suivi des audits de sites, tests d’intrusion, audits de codes et scans de vulnérabilité
- le maintien en condition opérationnelle des PCA (Plan de continuité d’activité) et PSI de LCL.
En tant qu'ingénieur sécurité, vos missions seront :
Les analyses sécurité et support à la rédaction des documents MESARI, et en particulier des projets liés au poste de travail de LCL.
Les études et conceptions de solutions de sécurité lors de la mise en place d'architecture ou de solution novatrice, en particulier s'assurer que les enjeux sécurité sont pris en compte lors de la conception des nouvelles infrastructures (Docker, Cloud, DevSecOps, WSO2)
Etre référent pour SNI sur les sujets liés aux protocoles de chiffrement, et plus largement aux questions de cryptographie.
Il s’agit d’être le point de contact de l’unité Cryptographie qui se met en place au sein de la production  du groupe CA et de faciliter les projets de mise en place comme HSTS, TLS 1.3, OCSP, etc.
La constitution du tableau de bord de pilotage de la sécurité du SI, synthèse mensuelle du niveau de sécurité de LCL, amélioration de la pertinence des indicateurs utilisés.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Diplôme d'ingénieur ou universitaire en informatique avec une spécialisation en sécurité du système d'information (ou équivalent).
Une connaissance de base de la cryptographie serait appréciée.