BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 29 Avis

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur financier (f/h)

New 03 décembre Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

La direction de la résilience financière du Groupe BPCE est responsable de la maitrise des équilibres du groupe en termes de finance et de risques en préparation des cas de situation de crise nécessitant de profondes opérations financières de restructuration du groupe.Elle est l'interlocuteur des autorités européennes (la BCE et le SRB) pour le traitement des cas de crise voire de défaillance éventuelle du groupe (la résolution). Le SRB a déjà mené une résolution de crise de Banco Popular et prépare la résolution éventuelle des plus grands banques européennes.
La direction de la résilience financière a en charge de fournir les éléments et de guider le SRB dans la préparation de la résolution au travers de l'élaboration d'une stratégie de résolution. Elle travaille de façon transversale avec l'ensemble des équipes du groupe, pilotage financier, contrôle de gestion, direction de la stratégie, direction juridique, directions opérationnelles, SI, risques.
 Le candidat accompagnera la direction dans la préparation des travaux sur la résolution et l'interaction avec le SRB en vue de la préparation du diagnostic de résolvabilité 2020.
 Les fonctions qui seront exercées par le candidat lui donneront une vision exhaustive de l'organisation du groupe et notamment de sa colonne vertébrale de financement et de gestion des risques.
Le candidat opérera des modèles financiers, notamment sur support excel, contribuera à la conception de scénario de restructuration profonde du groupe, assistera à la gestion de projets internes thématiques, de reportings annuels sur la position de marché du groupe et son organisation et la coordination de la participation des autres équipes à la préparation de la résolution, opérera des analyses de modèle juridique et réglementaire et participera à des présentations internes, notamment sur support powerpoint.

La première qualité requise est celle de la curiosité dans un environnement dont le cadre est récent et en évolution rapide.
Les autres qualités souhaitées pour le candidat sont une excellente capacité d'analyse et de communication, de l'autonomie, une bonne culture financière et la connaissance des outils informatiques a minima excel/powerpoint.
La capacité à entretenir une grande multiplicité d'interlocuteur est clef.