Hays

Transport

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Ingénieur systèmes H/F

04 octobre Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence CDI 40000.00€ - 55000.00€ an

Notre client, une entreprise majeure du secteur ferroviaire qui conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport, recherche un Ingénieur systèmes en CDI à Aix-en-Provence.

La solution OCTYS a déjà été déployée sur plusieurs ligne du métro parisien. Il s'agit d'un système CBTC interchangeable. Le référentiel système est composé d'un référentiel commun à plusieurs industriels (RddI) et d'un référentiel dit titulaire propre à ALSTOM. Dans le cadre de la rénovation et du prolongement de la L11 et dans le cadre de la rénovation de la ligne 6, la RATP va déployer le système OCTYS. Pour ces nouvelles lignes, il y a des demandes d'évolutions du référentiel à prendre en compte, il est donc important que le system engineer participe à l'ensemble des activités décrites ci-dessous :

- Participer aux activités du groupe d'interchangeabilité (GPI) pour ALSTOM,
- Rédiger les spécifications du système et ses interfaces,
- Définir l'architecture système,
- Interface avec le client,
- Définir le référentiel système ALSTOM (spécification et architecture),
- Rédaction des documents système qui composent le référentiel OCTYS (mise à jour de la spécification, technique, spécification d'interface interne et externe, spécification des besoins de maintenance),
- Analyser et traiter les change request lors de la vie du projet,
- Apporter le support nécessaire aux différentes équipes selon le besoin défini par le PREM.

Dans ce contexte, nous recherchons un candidat issu d'une formation Bac +5 minimum en école d'ingénieur, en électronique, systèmes embarqués, automatisme ou généraliste, ou équivalent universitaire. Vous justifiez une expérience significative dans la spécification, l'architecture ou la validation système des systèmes complexes. La connaissance des systèmes de signalisation métro serait un plus. Véritablement passionné par les systèmes complexes, vous avez une grande autonomie dans votre travail, aimez travailler en équipe et en réseau dans un environnement multiculturel. Votre rigueur, votre capacité à solutionner des problématiques techniques et votre aptitude à la prise de décisions sont vos atouts pour réussir dans votre mission.