BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 262 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste corporate banking - cdd H/F

New 11 octobre Paris, Paris CDD

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Juriste Corporate Banking   H/F -  CDD
#BankingCIB   #EMEA  #opérationdetransfert de risque de crédit  #financement #paysémergents  #négociation  #rédaction



Sur le terrain, ça donne quoi ?
En tant que Juriste Corporate Banking, vous traiterez des opérations de transfert de risque de crédit.
Vous procéderez à l'analyse de contrats pour apprécier la possibilité de transférer le risque de crédit par la souscription de polices d'assurance, au besoin en lien avec les juristes d'autres juridictions.
Vous proposerez et assurerez la mise à jour des supports d'analyse, d'information et de sensibilisation sur le transfert de risque de crédit.
Vous participerez à la structuration, à la négociation et au suivi d'opérations de titrisations synthétiques.
Vous aurez en charge toute problématique en relation avec les polices d'assurance-crédit souscrites par le Groupe BNP Paribas.
Vous participerez plus généralement au support juridique des métiers de portfolio management / capital relief : négociation d'accords de confidentialité, conseil en matière réglementaire.


Egalement, vous interviendrez sur les dossiers de financements.
Vous rédigerez et négocierez des contrats de crédits bilatéraux avec des contreparties dans des pays émergents (Brésil, Turquie, Argentine, Inde?), le cas échéant assortis de garanties, et assurerez la mise en place et le suivi de ces opérations.
Vous mettrez à jour les modèles d'actes (et, au besoin, élaborer de nouveaux modèles) qui sont utilisés par les juristes travaillant sur ces opérations dans différentes juridictions.
Vous serez accompagné et formé par les autres juristes de l'équipe, et travaillerez en étroite collaboration avec les chargés d'affaires. Vous serez également en contact avec les équipes Compliance, Affaires Fiscales et Risques, ainsi qu'avec les représentants des clients et les avocats de la banque.


Par ailleurs, votre mission comprendra la préparation des contributions de la fonction juridique à tout comité de validation et, le cas échéant, la participation à ces comités. Vous aurez un volet contrôle interne du risque juridique inhérent à ces activités et la mise en ?uvre des politiques juridiques du Groupe. Vous assurerez la rédaction de mémos sur des questions juridiques spécifiques, l'organisation de présentations et sessions de formation. Vous effectuerez un suivi des évolutions légales et réglementaires et serez également amené à participer à des groupes de travail.


Les missions c'est important mais l'équipe et l'environnement de travail aussi !
CIB Legal assure le support juridique du pôle Corporate and Institutional Banking de BNP Paribas et comprend plus de 440 professionnels dans le monde dont 125 sont situés à Paris. Au sein de CIB Legal Paris, le support juridique des métiers de Global Banking EMEA est réparti entre deux équipes, Corporate Banking 1 et Corporate Banking 2.
Les juristes de Corporate Banking 2 sont dédiés aux lignes de métiers Corporate Debt Platform, Leveraged Debt Platform, Real Estate Finance, Structured Capital Markets, Securitised Products Group, Asset Leasing Solutions et Coverage.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Vous intégrez une équipe de 4 personnes dédiée au support juridique des métiers, au sein de CIB, qui structurent et mettent en place des opérations de capital relief (transfert de risque de crédit visant à faire des économies de fonds propres) et certains financements internationaux à destination de pays émergents.


Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer et de travailler aussi !
Vous acquerrez une expertise notamment en droit financier sur des produits financiers et des services d'investissement sophistiqués au service d'une clientèle haut de gamme tout en assurant la sécurité juridique du Groupe BNP Paribas.
Vous voulez connaitre toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur www.bnpparibas.com


Et la rémunération ?
C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Nous saurons valoriser votre expérience et votre parcours.


Etes-vous notre prochain Juriste Corporate Banking ? CDD ?
Oui, si vous avez un BAC+4/5 en Droit des affaires ou Droit bancaire et financier ou Droit des contrats avec une première expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un poste similaire, idéalement  acquise en milieu bancaire, dans une institution financière ou en conseil.
Votre anglais est courant.
Votre capacité à collaborer alliée à votre capacité de communication, de synthèse, ainsi que votre capacité d'organisation et d'adaptation seront autant d'atouts pour réussir sur le poste


Ce poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 9 mois,  dès que possible jusqu' au 29 mai 2020.


Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité, éthique et professionnalisme.

Selon Profil