BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 278 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste droit financier - asset management - cdd H/F 12mois

16 septembre Paris, Paris CDD

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Juriste Droit Financier ? Asset Management - CDD  H/F 12Mois
Concrètement votre quotidien ?
En tant que juriste BNP Paribas Asset Management, vous serez rattaché.e à la Direction Juridique de BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises.
Dans le cadre de vos fonctions, vous assisterez la Direction, les Pôles commerciaux, administratifs, financement et marketing de BNPP E&RE en assurant le conseil, la prise en charge et le suivi des dossiers confiés, conformément à la réglementation des Fonds Communs de Placement d'Entreprises (FCPE) .
Missions principales :
Assurer la création/modification des FCPE :
Rédaction des règlements intérieurs et des DICI ainsi que des conventions de délégation de gestion financière.
Constitution des dossiers d'agrément AMF et échanges avec cette dernière
Établissement des contrats de garantie pour les FCPE garantis ou investis en titres non cotés de l'entreprise
Prendre en charge la gestion des transferts et clôtures de FCPE
Apporter conseil aux différentes Directions de BNPP E&RE et entreprises clientes sur tous sujets liés au droit applicable aux FCPE
Avoir en charge l'organisation et la préparation des Conseils de Surveillance des fonds de la gamme
Préparation des projets de PV de Conseil de surveillance
Suivi de réception des PV, contrôle et transmission aux entités intéressées (gérant, dépositaire... etc)
Établissement des PV de carence si nécessaire
Intervention auprès des chargés d'affaire si PV non conformes et suivi des retours
Prendre en charge la gestion des suspensions des valorisations des FCPE ou des souscriptions/rachats
Enfin, vous réaliserez le suivi des émissions dobligations non cotées, des opérations d'actionnariat salarié des entreprises clientes, ainsi que des études juridiques ponctuelles et notes afférentes, analyses et recherches de solutions aux problèmes soulevés.
Létroite collaboration avec les différentes autres équipes et acteurs externes (AMF, commissaires aux comptes ...) vous permettra davoir une vision globale du poste, de développer vos connaissances/compétences en matière de règlementation sur les FCPE et plus largement en épargne salariale, ainsi que votre capacité danalyse et votre autonomie.
 
Lenvironnement de travail, cest important !
BNP Paribas Asset Management est le métier de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas.
Fort d'un encours sous gestion de 445 milliards d'euros, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques, avec plus de 3000 collaborateurs dans 37 pays.
Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable.
Vous intégrerez BNPP AM France, société de gestion française. Le service juridique de BNPP AM France est composé dune trentaine de personnes. Les locaux sont situés au 14 rue Bergère Paris 9ème 
Léquipe Fund Legal FCPE est composée de 3 juristes
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur www.bnpparibas.com
Et la rémunération ?
Cest un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Nous saurons valoriser votre expérience et votre parcours.
 
Et vous? / Etes-vous notre prochain.e  Juriste Droit Financier en CDD ?
Diplômé.e d'un Master 2 en Droit bancaire et financier, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum en tant que juriste Fonds ou épargne salariale, acquise idéalement dans des sociétés de gestion/entreprises d'investissement /banque.
Bonne capacité rédactionnelle
Votre esprit d'équipe, votre proactivité, ainsi que votre rigueur vous permettront de réussir dans cette mission.
Par ailleurs, la qualité de votre communication et votre capacité d'adaptation finiront de nous convaincre.
Vous vous retrouvez dans cette description ? N'hésitez plus ce poste est fait pour vous.
Date du démarrage : 01/09/2021
 
Dans un monde qui change, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c'est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.
A tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire externe mandaté par BNP Paribas.

Selon Profil