BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 264 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste financements et garanties bancaires H/F

14 mars Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Juriste Financements et Garanties Bancaires H/F


BNP Paribas recherche, pour son équipe LEGAL FRB dédiée aux financements patrimoniaux, à Paris, un/une Juriste Financements & Garanties Bancaires H/F 



Concrètement votre quotidien ?
Rattaché à l'équipe de juristes «Coverage Crédit Patrimonial» de la fonction LEGAL FRB de BNP PARIBAS, vous aurez pour mission principale de venir en appui des Métiers et des Réseaux de la Banque (Banque De Détail en France, Banque Privée, Gestion de Fortune, Grandes relations Privées) pour l'ensemble des sujets liés aux crédits patrimoniaux de sa clientèle ainsi que pour les partenariats et grands projets intéressant cette clientèle. 


Fort de votre esprit d'analyse et de votre capacité à conduire des négociations, vous aurez pour mission d'analyser, structurer, aménager et négocier la documentation juridique pour des dossiers de financement de nature variée portant sur la détention des actifs patrimoniaux et/ou en lien avec la gestion patrimoniale ? mais aussi - pour des dossiers dans des domaines aussi variés que les hypothèques, privilèges de préteurs de deniers, cautionnement et autres garanties ainsi que tout type de question d'ordre général relative aux garanties et crédits.


A ce titre, vous prendrez part à des chantiers innovants pour répondre aux besoins de l'activité de financement en croissance.


Vous serez également amené à initier ou participer à des projets d'optimisation de l'organisation de l'activité (process, outils, rédaction de contrats standards) et à des projets transverses à destination des clients internes et/ou des autres juristes de la Fonction LEGAL.
Vous prendrez part à la veille juridique et à la rédaction /mise à jour des procédures juridiques internes.


Vous sensibiliserez, le cas échéant au travers de formations, les Métiers et certaines équipes opérationnelles sur les enjeux juridiques en cause au regard des opérations traitées.


Les missions c'est important mais l'équipe et l'environnement de travail aussi !
La fonction LEGAL de BNP PARIBAS réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d'excellence et d'intégrité.


Fonction mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays, chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.


Au sein de la fonction LEGAL FRB qui intervient pour les activités de Financements / Banque au Quotidien & Data/ Investissements / Contentieux de BNP PARIBAS en France, vous rejoignez l'équipe « Coverage Crédit Patrimonial », composée de 4 personnes et leur Responsable, localisée à Paris, 19ème.


Et après ?
Vous évoluerez dans un contexte dynamique, au sein d'une direction juridique reconnue pour son expertise et son engagement vis-à-vis des Métiers.


En juriste opérationnel, au service d'une activité où les problématiques rencontrées sont variées et complexes, ce poste vous permettra de mettre en pratique et de développer votre expertise ayant trait aux financements et garanties, aux offres de financement pour tous les segments de clients de la Banque mais également au suivi de projets transversaux stratégiques pour la Banque.


Coté rémunération ?
C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Nous saurons valoriser votre expérience et votre parcours.


Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.


Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas


Et vous, êtes-vous notre Juriste Financements et Garanties Bancaires ?
Oui, si vous êtes diplômé d'un Bac +5 minimum en Droit Bancaire et/ou en Droit du crédit et des suretés et que vous avez une expérience professionnelle de 3 ans minimum acquise en tant que juriste dans le domaine des crédits patrimoniaux et des sûretés en milieu bancaire ou dans une institution financière ou en cabinets d'avocats ou en office notarial.
De bonnes connaissances en matière d'opérations bancaires courantes et de Banque Privée seraient un plus.
Votre niveau en anglais est intermédiaire (à l'oral et à l'écrit) et vous maitrisez le pack office.
Rigoureux, vos capacités de synthèse et d'organisation sont avérées. Alliés à votre capacité à vous adapter et à travailler en équipe, ces atouts vous permettront de réussir sur ce poste.


Enfin, nous attachons une importance toute particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent avec responsabilité et éthique professionnelle.


À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire externe mandaté par BNP Paribas.

Selon Profil