Crédit Agricole CIB

Autres

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste sanction & financial crime H/F

21 septembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Le Département Sécurité Financière définit et gère les politiques et procédures au sein du Groupe CACIB pour garantir le respect par le Groupe CACIB et ses salariés des Sanctions et des Mesures contre la Criminalité Financière.
Ce Département est principalement responsable de l'analyse des risques liés aux Sanctions et aux Mesures contre la Criminalité Financière concernant les activités et les opérations de CACIB et sollicite le support de l'équipe SFC, qui assure notamment la coordination et le soutien aux lignes métiers de CACIB concernées pour les activités et les opérations nouvelles et existantes.
Principales responsabilités du poste: 

- Assister et conseiller principalement les équipes du Département de la Sécurité Financière (SF) à leur demande :

(a)Conseiller ces équipes en ce qui concerne les Sanctions et les Mesures contre la Criminalité Financière qu’elles soient existantes, nouvelles et modifiées et les directives officielles publiées et gérées par l'UE, le Royaume-Uni, les États-Unis et par d'autres autorités compétentes, en mettant l’accent sur l'interprétation juridique des mesures nécessaires dans le cadre des activités commerciales de CACIB.

(b)En lien avec l’analyse des risques liés aux Sanctions et aux Mesures contre la Criminalité Financière effectuée par les équipes SF, aider ces équipes à analyser les structures contractuelles et les conseiller sur les rapports de due diligence, les avis et les questionnaires produits par des cabinets d'avocats et les clauses de protection contractuelles.

(c)En coordination avec les Equipes SF, sélectionner, gérer et assurer la relation avec les avocats externes pour des conseils et avis juridiques, des mémorandums de due diligence, des demandes de licence et d'autorisation aux régulateurs/autorités concernés en ce qui concerne les Sanctions et les Mesures contre la Criminalité Financière.

-  Assister et conseiller les lignes métiers / fonctions supports à leur demande :

(a)Rédiger et/ou revoir et participer activement aux négociations avec les clients, les emprunteurs, les sponsors, les prêteurs de crédits syndiqués et les conseils externes représentant l’une des parties décrites ci-dessus, dans les clauses contractuelles de protection liées aux Sanctions et aux Mesures contre la Criminalité Financière.
Ceci nécessite souvent une coordination avec les Equipes SF.

(b)Coordonner les lignes métiers et les fonctions de support et les équipes SF dans la sélection d’un conseil externe afin de fournir des avis juridiques externes ou des mémorandums de due diligence demandés par les Equipes SF liés à l'impact des Sanctions et des Mesures contre la Criminalité Financière sur les opérations existantes et les opérations nouvelles.
(c)Agir en tant que coordinateur principal entre les lignes métiers/de support et les équipes FS dans le respect des analyses fournies par par l'Equipe SF sur les aspects structurels et contractuels des opérations existantes et nouvelles.

Expériences exigées :

-  Avoir une expérience dans un cabinet d'avocats international, un cabinet de services financiers et/ou expérience interne dans une banque avec une expérience directe dans la préparation, l'examen et la négociation de la documentation pour les opérations et produits de banques de financement et d'investissement.
-  Avoir une expérience de sélection et de travail avec des conseils externes.
-  Avoir une expérience dans un contexte transactionnel en matière de Sanctions et de Mesures contre la Criminalité Financière, .

Expériences souhaitées :

-  Avoir une expérience de conseil sur les questions portant sur les Sanctions et/ou les Mesures contre la Criminalité Financière.

Etre titulaire d'un diplôme de droit français (Bac + 5/ Master 2)
Souhaitable
- admission au barreau (CAPA) et formation juridique anglaise (Bachelor of Laws ou équivalent)

Autres offres Autres

Retour à la liste