Crédit Agricole CIB

Autres

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste senior marchés de capitaux H/F

26 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Partenaire privilégiée des métiers de Crédit Agricole CIB, la fonction juridique est en charge de la maîtrise du risque juridique au sein de la Banque et de l’appui nécessaire auprès des métiers dans l’exercice de leurs activités.
Pour ce faire, elle est constituée d’experts dédiés à chacun des métiers de la Banque sur des problématiques très variées telles que les restructurations, les contentieux, les fusions-acquisitions, les marchés de capitaux, etc.

Au sein de la Direction Juridique de Crédit Agricole CIB et plus précisément au sein de l’équipe Marchés de Capitaux, vous intégrerez l’équipe juridique Master Agreements (MAG), constituée en plateforme Paris-Londres et dédiée aux opérations de dérivés OTC et de dérivés compensés.

A ce titre, vous participerez aux missions suivantes :
- Négocier à titre principal des contrats cadres ISDA / FBF (et leurs annexes de collatéral), les contrats de clearing (ECDEA) et plus généralement, prendre en charge la négociation de tout contrat de marché, hors Repo et Sec Lending (incluant accords de confidentialité, garantie, contrats de novation, contrats de give-up…).
- Participer à la mise en place et/ou à la revue des modèles de contrats-cadre.
- Rédiger des mémos, notes et procédures et participer à certains comités relatifs aux activités de marchés.
- Participer aux différents projets impactant l’équipe : IM/VM, et autres projets réglementaires.
- Etre source de propositions et de solutions juridiques adaptées, tout en garantissant la sécurité juridique de l’ensemble des dossiers et opérations traités par l’équipe MAG.
- assurer la revue des opinions juridiques relatives à la validité et l’opposabilité des contrats-cadre ISDA (et de leurs annexes collatéral) dans les juridictions de la zone Europe.
- assurer la veille législative et règlementaire relative à l’activité des marchés OTC et participer le cas échéant à des projets en interne ou aux travaux de place (FBF, ISDA).
 - assister et conseiller le front-office et, le cas échéant, les fonctions supports dans l’étude de projets ou sur toute question juridique relative à la réalisation d’opérations entrant dans le champ d’activité de l’équipe.
- interagir occasionnellement avec les juristes Marchés de Capitaux des succursales de la banque (incluant New York, Hong Kong et les succursales européennes).

Vous justifiez idéalement d'une expérience de 7 à 10 années dans un service juridique en banque d'investissement, ou en cabinet d'avocats, durant laquelle vous avez travaillé sur les marchés de capitaux, et notamment sur la documentation des produits de marché OTC (et la négociation de conventions-cadre)
vous disposez d'une parfaite connaissance des problématiques juridiques liées à ces opérations ou produits.

Université ou École de Commerce (BAC+5 / M2 et plus) avec une spécialisation en droit bancaire et financier ou droit des affaires.