BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 270 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste strategic equity (H/F)

New 16 octobre Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Concrètement votre quotidien ?


Le métier Strategic Equity propose à ses clients une large variété de solutions sur mesure, comme l'acquisition, la cession ou la gestion de leurs participations cotées (y compris dans un cadre M&A), le financements d'actifs adossé à des actions (margin loans, dérivés actions, émission d'obligations synthétiques etc.) ou encore la gestion de la dilution de l'actionnariat, par exemple via des programmes de rachat d'actions ou de couverture des programmes d'intéressement des salariés et des dirigeants.


En tant que juriste Strategic Equity, vous participerez activement à toutes les étapes des transactions du desk Strategic Equity: de leur structuration à la négociation de la documentation jusqu'à leur débouclement en étant en contact permanent avec des interlocuteurs variés au sein de la banque (structureurs, sales, Compliance et membres des Comités de validation des opérations).

Vous serez responsable de l'analyse juridique des opérations, produits et projets mis en place par la ligne de métier Strategic Equity, de leur documentation en interne ou avec le concours de conseils externes, et de la négociation avec les clients.



Vous participerez à la structuration des nouveaux produits développés par cette ligne métier, à la gestion du risque juridique et à la détermination des structures appropriées.



Vous réaliserez et présenterez des analyses aidant à la prise de décision sur les deals, notamment au cours des comités de validation des opérations.



Vous suivrez les évolutions légales et réglementaires susceptibles d'affecter la ligne métier Strategic Equity.



Enfin, vous effectuerez des formations auprès du métier et des fonctions sur les nouveaux environnements réglementaires.



Les apports du poste ?


Vous serez exposé(e) à une grande variété de documentations juridiques (contrat-cadre pour les produits dérivés, les prêts de titres, les pensions livrées sous droit français et sous droit anglais, confirmations de produits dérivés actions sous ISDA ou FBF, contrats de financement type LMA, sûretés, T&Cs d'obligations convertibles).

Compte tenu de la forte position de BNP Paribas sur ces marchés, vous serez exposé(e) à un grand nombre d'opérations stratégiques pour les clients de la banque dans un environnement européen en constante évolution.



L'environnement de travail, c'est important !

La fonction LEGAL de BNP PARIBAS réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d'excellence et d'intégrité.

Mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays, organisée entre LEGAL Head Office, Retail Banking Services, CIB EMEA & BP2S, APAC, Americas. Chaque juriste apporte son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

Au sein du métier LEGAL CIB, vous ferez partie de l'équipe Equity Derivatives ? Strategic Equity Paris composée de 5 juristes qui travaillent en étroite collaboration avec le front office basé en Europe et sa clientèle de grandes entreprises et d'institutionnels européens dans un contexte national et international.


Compétences nécessaires :
Capacité à collaborer / travail d'équipe
Rigueur
Capacité d'adaptation
Capacité à partager/transmettre des connaissances
Capacité d'analyse
Droit des marchés et des produits financiers
Marchés des actions

Selon Profil