Groupama

Autres

★★★★ 63 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste contentieux H/F

17 janvier Paris, Paris CDI

Au sein de la Direction Juridique, vos principales missions seront, en appui de votre hiérarchie, les suivantes :
-Assister les Directions de Groupama Assurances Mutuelles et les entités du Groupe Groupama dans l'analyse et le traitement de situations juridiques pouvant amener la naissance de contentieux.
- Engager et suivre tant en demande qu'en défense toute action judiciaire devant toute autorité ou juridiction compétente dans les litiges qui ne relèvent pas de contentieux techniques en accord avec le Responsable Contentieux y inclue la rédaction d'actes de procédure.
- Elaborer les systèmes de défense ou de demande conjointement avec les avocats, les services internes des entités concernées.
- Organiser la communication entre les entités, les auxiliaires de justices (avocats, experts) et autres organismes si nécessaire et la Direction Juridique.
- Assurer la représentation de Groupama ou de ses entités devant les services judiciaires et de police, les juges lors des auditions et/ou confrontations et lors des expertises.
- En cas de traitement amiable de dossiers contentieux, négocier leur règlement transactionnel avec la partie adverse, le service de l'entité concernée et le Responsable Contentieux, vérifier les projets de protocole.
- Réaliser des études juridiques et rédiger des notes d'analyse et de synthèse pour répondre aux demandes d'expertise de la Direction Générale et des autres clients internes.- Effectuer la veille juridique, ainsi que la rédaction de notes et recherches dans des dossiers gérés par l'équipe Contentieux Groupe.
- Suivre et appliquer l'évolution de la règlementation et de la jurisprudence.
- Assurer la tenue des tableaux de bord.
Reportings mensuels.
- Identifier les risques et opportunités d'engager toute action de médiation, arbitrage, contentieux afin de protéger les intérêts du Groupe.

Vous êtes titulaire d'un Master 2 en droit privé ou droit des affaires et du CAPA, avec une expérience de deux à quatre ans en procédures judiciaires et en droit pénal acquise au sein d'un cabinet d'avocat ou du service contentieux d'une grande entreprise.
Dynamisme, réactivité, capacité d'analyse et de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles sont des qualités qui vous représentent.
Mais aussi pragmatisme dans la recherche de solutions concrètes pour les entités du Groupe, force de proposition, rigueur dans la gestion et le suivi des dossiers, esprit d'équipe et bon relationnel font de vous le candidat idéal.

Maîtrise des outils informatiques (Pack Office)