Caisse d'Epargne Ile-de-France

Banque d'investissement & financement

★★★★ 48 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste financements structurés-H/F-paris

09 novembre Paris, Paris CDI

La Caisse d'Epargne Ile-de-France est la plus grande du réseau des 17 Caisses d'Epargne, 3e réseau bancaire français. La CEIDF connaît parfaitement les enjeux économiques et sociaux de son territoire. C'est pourquoi, elle est le partenaire privilégié des décideurs en région. Son organisation lui  permet de décider rapidement et de mobiliser toutes les expertises utiles à la réalisation des projets de ses clients. 
Le Département Financements Complexes assure, en relation avec les chargés d'affaires de la Banque de région,  le financement d'opérations de crédits structurés tels que les LBO, les opérations de croissance externe, les financements de projet ( PPP- DSP, EnR)et les opérations complexes. Il assure le bon déroulement des opérations de financement, de la négociation des conditions jusqu'au closing ainsi que leur suivi tout au long de la maturité du crédit.
La CEIDF a obtenu en janvier 2017 le Label Egalité de l'AFNOR.
Il  représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l'engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d'égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Juridique, vous êtes détaché(e)auprès du Département Financements Complexes. A ce titre, vous êtes chargé (e) de négocier et d'apporter une assistance juridique en vue d'assurer une sécurité optimale dans la mise en place des opérations complexes (LBO, financements de projet, crédits structurés ) en fonction des contraintes financières et commerciales de notre établissement.
En étroite relation avec un juriste sénior, vos missions sont les suivantes:
 - Rédiger et négocier, en relation avec les Directeur de clientèle du Département Financements Complexes, des propositions de financement (term sheet, lettres de mandat, conditions de garantie...)
- Gérer les relations avec les avocats conseils dans le cadre de opérations traitées et participer activement aux négociations aux côtés des Directeurs de clientèle du Département Financements Complexes.
-  Revoir et négocier en français et en anglais la documentation des financements( accords de confidentialité, avis juridiques, convention de crédit, conventions de subordination , sûretés et autres contrats) en liaison avec les parties prenantes à l'opération ( clients, internes et externes, banques)
- S'assurer de la bonne rédaction des contrats avec les interlocuteurs du back office crédit
- En liaison avec les Directeurs de clientèle:
    ?    coordonner la préparation  des signings/closings et participer à la levée des condition juridiques préalables
    ?    participer à la rédaction des avenants aux documents de financements et de sûretés le cas échéants ( waivers)

Un niveau de formation juridique équivalent à Bac +5 et une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine  des arrangements et des syndications au sein d'un établissement bancaire ou cabinet d'avocats
Les compétences requises sont:
- expérience dans la rédaction et la mise en place de la documentation d'opérations de financements structurés
- connaissance des pratiques LMA ( Loan Market Association)
- Connaissance des principaux outils informatiques
- Capacité à négocier
- Rigueur, disponibilité, réactivité, esprit d'analyse, capacité à travailler en équipe