Crédit Agricole Immobilier

Autres

★★★★ Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste immobilier H/F

14 mars Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

La Direction Juridique de Crédit Agricole immobilier intervient pour le compte de tous les Pôles Métiers du Groupe Crédit Agricole Immobilier, ses fonctions supports  et de leurs clients : Promotion  et Services : Administration & Transaction, Facility Management, Conseil et Valorisation, tête de réseau Square Habitat
Dans les différents domaines d’activités immobilières du Groupe Crédit Agricole immobilier, il s'agit de sécuriser les contrats, les process, le montage des opérations, des produits et les transactions.
Le juriste immobilier contribue à renforcer l’expertise des opérationnels , il assiste de conseille les directions de Crédit Agricole Immobilier. 
Missions principales :
Apporter aux Pôles Métiers son concours au montage des opérations immobilières, à l’élaboration, la rédaction et la validation de tous les actes nécessaires à leur déroulement (promesses de vente, actes de vente, VEFA, BEFA, CEP, CPI, contrats de MOD, d’AMO, protocoles de co promotion, concessions d’aménagement, CCCT, volumétrie, copropriété, conventions de servitudes, statuts d’ASL, etc.), participer à leur négociation, au suivi juridique des autorisations administratives nécessaires, faire l’interface avec les notaires, les avocats, les clients, etc.
Participer à la rédaction, à la mise au point, à l’actualisation de toute documentation juridique type répondant aux besoins des Pôles Métiers (contrats de réservation, baux commerciaux et d’habitation, mandats, accords de confidentialité, contrats liés aux opérations de construction, protocoles de co-promotion, mandats de vente, mandats de gestion, etc.).
Participer aux groupes de travail internes se rapportant à la mise en place de cette documentation.
Apporter à la demande des services opérationnels son concours à l’élaboration des contrats/actes/clauses spécifiques dérogeant à cette documentation-type et assister aux négociations.
Rédiger toute consultation et donner tout conseil juridique en matière de droit des contrats, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, des baux ou encore relatif à toutes législations applicables aux activités ou réglementations professionnelles (agent immobilier, administrateur de biens, etc.) et conseiller les services opérationnels dans la gestion de toutes problématiques juridiques pouvant être révélées tout au long du déroulement des opérations immobilières, notamment en cours de commercialisation, de chantier et post livraison.
Assister et conseiller les Pôles Métiers dans la gestion des pré-contentieux et des contentieux en matière d’autorisations administratives ou de référé préventif et dans la rédaction des protocoles d’accord ou des conventions diverses.
Participer à la veille informative en se tenant informé de l’évolution des textes, de la jurisprudence et de la doctrine et participer aux groupes de réflexion internes se rapportant à ces domaines d’intervention.
Animer des formations internes à destination des Pôles Métiers

Expérience de 3 ans acquise dans une fonction similaire au sein d'un cabinet d'avocat ou d'une direction juridique de préférence dans un groupe de sociétés évoluant dans l'univers immobilier.

Droit de l'Urbanisme, droit de la construction, droit de l'aménagement, droit immobilier