Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
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Note globale : ★★★★

Objectifs

Former des conseillers commerciaux, chargés de clientèle, cadres des secteurs bancaires, financiers et assurances, en leur apportant une double compétence technique et commerciale, spécifique à ces secteurs.
La formation en quelques chiffres
95 % des apprentis recommandent la formation (2020)
94,5 % de diplômés (promo 2019-2020)
28 années d'expérience dans l'apprentissage

Compétences visées

Connaître l’offre courante de bancassurance : épargne, crédit, assurance vie, assurances IARD, services bancaires... afin de la promouvoir et de la vendre.
Savoir identifier la situation et les besoins d’un client. Être capable de l’informer, de le conseiller, de négocier.
Maîtriser la relation client, la vente en directe ou à distance. Savoir gérer et développer un portefeuille client.
Savoir réaliser les prestations de services induites par l’activité commerciale : traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données liées à l’activité...
Être capable de travailler en équipe, gérer un conflit, une situation de stress.

Exemples de missions en alternance

Accueillir et prendre en charge les clients et prospects en face à face ou au téléphone
Contribuer aux objectifs commerciaux et faire de la prospection commerciale ciblée (jeunes, inactifs, etc.)
Informer et conseiller les clients sur les différents produits bancaires, assurances et les solutions digitales mises à disposition.
Aider au traitement des tâches administratives
Veiller à la maîtrise des risques en collaboration avec votre responsable

Métiers visés

La formation prépare principalement au métier de chargé de clientèle, fonction qui peut avoir des appellations différentes dans l’ensemble des établissements bancaires (conseiller de clientèle, commercial etc.). Ce métier se situe entre celui de l’assistant clientèle (accueil, vente de produits simples, relations avec une clientèle “grand public”) et celui de conseiller en gestion du patrimoine ou conseiller de clientèle professionnelle (gestion d’un portefeuille de clients “haut de gamme”, gestion de situations complexes…).
Insertion professionnelle
28% des apprentis sont recrutés en CDI dans leur entreprise d’accueil
100% des actifs sont embauchés en CDI en moins de 2 mois
En moyenne , les salaires à l’embauche sont de 1567€ net, et à 30 mois, de 1924€ net Chiffres OFIPE 2020 sur les diplômés 2017

Conditions d'admission

Etre titulaire d'un Bac + 2 :
L2 Économie ou AES
DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations ou information communication
BTS Banque, BTS NRC/NDRC, BTS MUC/MCO, BTS Assurances…
Rentrée prévue en septembre-octobre : pour plus d'informations, contactez le coordinateur pédagogique indiqué ci-dessous
Modalités de contrôle des connaissances : site de l'Université (modalités générales et spécifiques LP)