Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Manager actuariat (H/F)

03 octobre Hauts-de-Seine, Puteaux CDI

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine.
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l'assurance-caution et de la garantie financière.
La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L'immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l'habitat, garanties financières d'achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises.
Au sein de la Direction Finance et Risques, le département actuariat est en charge des calculs techniques en normes comptables et prudentielles, de la tarification, du provisionnement et contribue significativement au processus ORSA de CEGC.
Dans le cadre des calculs techniques, l'équipe a en charge :
- La production des comptes techniques lors des arrêtés comptables, leur projection dans le cadre des atterrissages, les budgets, les plans moyen terme
- La production des provisions Best Estimate ainsi que les reportings réglementaires associés
- La coordination de l'ensemble des reportings réglementaires
Dans le cadre de la tarification et du provisionnement, l'équipe a en charge :
- La revue régulière des modèles de provisionnement et de la tarification afin de s'assurer de leur adéquation au risque et au niveau de rentabilité souhaitée par la compagnie
- La contribution aux calculs de rentabilité par client
- La production de grilles de tarification ou de modèles de provisionnement pour toute nouvelle activité ou segment de clientèle
Dans le cadre solvabilité 2, l'équipe :
- Contribue aux calculs de SCR
- Pilote la production du rapport ORSA en produisant les projections de bilans et de compte de résultat, coordonnant les contributions des équipes risque et pilotage financier
La gestion de la solvabilité et de la rentabilité sont des enjeux c?ur de CEGC, auxquels le département actuariat est partie prenante.
L'équipe actuariat est en effet garante du calcul des provisions techniques et de l'adéquation de la tarification au risque pris.
L'un des enjeux actuels de l'équipe est de contribuer au déploiement des nouvelles normes IFRS 17.

Vous êtes rattaché au Directeur Finance et Risques.
Vous accompagnez les collaborateurs (6 actuaires ou chargés d'étude actuarielle) dans la réalisation des études actuarielles et dans la conduite de projets (tels que la mise en place d'IFRS17). Vous contrôlez les productions techniques de l'équipe et échangez avec les commissaires aux comptes de CEGC. Vous vous assurez du bon niveau de coopération de l'équipe avec les autres départements de l'entreprise.
En tant que manager Actuariat, vous avez pour principales missions :
- Manager l'équipe Actuariat
- Contrôler les arrêtés de compte technique et les analyses des écarts par rapport aux anticipations
- Répondre aux commissaires aux comptes et aux auditeurs sur les volets techniques et actuariels
- Calculer les provisions techniques conformément aux exigences comptables et réglementaires
- Contribuer aux rapports réglementaires : RSR, SFCR, ORSA, rapport actuariel
- Coordonner la livraison des reportings quantitatifs
- Coordonner la production de l'Embedded value et de l'ORSA
- Produire des stress tests financiers dans le cadre des exercices bancaires internes et partager les résultats avec les équipes risque ou finance de BPCE
- Produire des études ad hoc en matière de tarification et de rentabilité en coopération avec la direction du Développement
- Favoriser les échanges avec les autres équipes de la Direction Finance et Risques afin d'assurer le bon déroulement du processus d'arrêté comptable et du processus de production des calculs réglementaires
- Contribuer aux différents projets et travaux de l'entreprise

De formation supérieure en Actuariat, vous justifiez d'une première expérience en management d'équipe ou justifiez d'une expérience professionnelle de plus de 5 ans avec du management transverse.
Vous avez de bonnes connaissances de la réglementation Solvabilité 2, de la comptabilité des assurances et des méthodes de projection actuarielle.
La connaissance des outils d'extractions de bases de données et du risque de crédit est souhaitée.
Vous êtes organisé et vous savez respecter les délais.
Doté de leadership, vous êtes agile et capable de conduire les changements.
Vous vous adaptez facilement face à différents interlocuteurs.
Vous possédez des qualités rédactionnelles et êtes capable d'analyser et de synthétiser.
Enfin, vous avez un niveau d'anglais courant.
Site géographique : 16 rue Hoche ? 92800 Puteaux