Deloitte

Comptabilité / Expertise comptable

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Manager/senior manager optimisation des processus comptables et de gestion H/F

New 22 septembre Gironde, Bordeaux CDI

Deloitte est l'un des principaux cabinets mondiaux de services en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory et tax & legal. Avec 312 000 collaborateurs implantés dans 150 pays, Deloitte, depuis plus de 150 ans, a su gagner par sa qualité de service la confiance de ses clients et créer ainsi la différence. Deloitte sert 80% des entreprises du Fortune Global 500®.

Deloitte France regroupe un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs. Fort des expertises de ses 7000 associés et collaborateurs et d'une offre multidisciplinaire, Deloitte France est un acteur de référence. Soucieux d'avoir un impact positif sur notre société, Deloitte a mis en place un plan d'actions ambitieux en matière de développement durable et d'engagement citoyen.

Deloitte Assurance Sud-Ouest offre un accompagnement directement opérationnel aux fonctions Finance de groupes français ou internationaux, côtés ou non, pour leur permettre de :

Optimiser les processus pour garantir la disponibilité rapide et la qualité de l'information financière :
- Optimisation des processus comptables, des processus de gestion et de l'organisation de la fonction Finance ;
- Structuration du contrôle interne comptable ;
- Design de reporting cible (scorecard, cockpit, dashboarding sous BI) et déploiement d'EPM ;
- Refonte du processus budgétaire (budget, plan à 5 ans, rolling forecast...).

Mener à bien une opération financière complexe :
- Accompagnement d'une introduction en bourse (réalisation de diagnostics pré-introduction, préparation de l'information financière - tels que les comptes consolidés/combinés, l'information proforma, la rédaction de documents d'offre - et la gestion de projet, en interaction directe avec les principaux conseils) ;
- Participation à la production d'états financiers dans le cadre d'une fusion ou scissions d'activité (carve-out).

Bénéficier d'un accompagnement opérationnel :
- Accompagnement ponctuel (DAF, direction comptable, contrôle de gestion ou consolidation) pour renforcer et soulager les équipes Finance internes lors de la clôture ou de la préparation budgétaire
- Identification et documentation des impacts comptables d'une situation exceptionnelle.

Vos missions :
- L'optimisation des processus de clôture (dans un objectif de réduction des délais, augmentation de la qualité et hausse de l'efficience) et diffusion des bonnes pratiques d'arrêté (mensuel, trimestriel et annuel) ;
- Définition des règles et indicateurs financiers et opérationnels permettant de mieux piloter les activités et faciliter la prise de décision stratégique pour le management ;
- Conception de tableaux de bord cibles pour chaque niveau d'analyse souhaité ;
- Harmonisation de la définition et des règles d'affectation du plan de comptes entre gestion et consolidation ;
- Revue du mapping des comptes locaux vers le plan de compte groupe ;
- Formalisation des règles comptables Groupe pour uniformiser et fiabiliser l'information financière ;
- Assistance à la production de comptes consolidés en renfort ou en délégation ;
- Mise en oeuvre de nouveaux référentiels ou de nouvelles normes comptables ;
- Assistance opérationnelle ponctuelle de directions financières...

- Diplômé(e) d'un Bac+5 d'école de commerce ou d'université, vous avez minimum 5 ans d'expérience réussie en cabinet d'audit et conseil, éventuellement complétée d'une expérience en entreprise (département Finance).
- Pour participer à des projets d'optimisation de processus, la maîtrise des processus comptables (notamment P2P et clôture) et/ou des processus de gestion constituent des atouts importants.
- Pour participer à des opérations financières complexes, la maîtrise des normes comptables (normes françaises et IFRS) et une expérience dans un processus d'IPO sont nécessaires.
- Dans tous les cas, le développement commercial doit être une de vos appétences.
- Vous avez un esprit « start-up » et souhaitez bénéficier d'une évolution rapide au sein d'une équipe en pleine croissance !
- Vous êtes bon(ne) communicant(e), curieux(se), motivé(e), rigoureux(se) et proactif(ve), atouts indispensables pour réussir les missions confiées.
- Vous aimez travailler en équipe et participer à des missions sur mesure pour les clients, en forte interaction avec eux.
- Vous maîtrisez l'anglais oral et écrit.

Poste basé à Bordeaux.