Areva

Direction financière / Consolidation

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Manager du domaine planification - H/F

21 septembre Hauts-de-Seine, Châtillon CDI

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire !

Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.

La filière Supply Chain couvre l'ensemble des activités des BU d'ORANO et gère tous les flux liés aux produits et services achetés en externe ORANO. Elle inclut actuellement les achats, les approvisionnements liés aux contrats fournisseurs ainsi que la chaîne logistique amont incluant le Transport et le pilotage des niveaux de stocks.

Au sein de la Direction centrale Supply Chain, la Direction Supply Chain Opérations (SCO) adresse actuellement les domaines Approvisionnements/Gestion des stocks et Transports.
?L'équipe actuelle est constituée de 4 personnes, 5 en cible.
?Elle prend en charge le périmètre cité en soutien sur l'ensemble des activités de ORANO à l'exclusion du stockage et du transport des matières nucléaires.
?Elle travaille sur les plans de transformation de la Supply Chain dans les activités industrielles, de services.
?Elle pilote des actions et certains objectifs de performance opérationnelle, cash et coûts, notamment sur la réduction des stocks et l'OTD Fournisseurs.
Dans ce cadre d'action, La Direction SCO se voit fixer pour 2020 une extension de périmètre Supply Chain sur la gestion des magasins et la Planification des activités opérationnelles : PIC (Planification Industrielle et Commerciale), PDP (Plan Directeur de Production), Ordonnancement des opérations à réaliser sur les différentes zones ou postes, Pilotage des flux intrasite.

Descriptif du poste recherché
Le Manager du domaine Planification agit sous la tutelle du Directeur Supply Chain Operations au sein de la filière Supply Chain d'ORANO. Il a la responsabilité, dans ce domaine d'activité, de prendre à sa charge le pilotage des différentes actions de soutien auprès des sites industriels ou de services du Groupe.
A ce titre :
?Il définit les processus, pratiques, outils, formations, plans d'accompagnement du domaine.
?Sur les cibles identifiées où un plan de transformation "Planification" est nécessaire, il contribue à la définition des enjeux qualitatifs et quantitatifs.
?Il agit notamment en soutien à la définition et à l'utilisation des outils logiciels nécessaires.
?Il accompagne les entités et sites concernés  sur lesquels il intervient dans le déploiement des processus, méthodes et outils, en tenant compte de leurs spécificités métier.
?Il collabore à la définition et la mise en oeuvre des plans d'actions opérationnels, en étroite collaboration avec les correspondants métier au sein des sites ciblés et sous le pilotage du VP SCO selon les cas.
?Il contribue par ses analyses au suivi des engagements de performance pris sur le domaine pour chaque cible.
?Il participe à l'animation du réseau des ressources du domaine : suivi  des qualifications requises, formations, évènements métiers..

Exigences associées et critères de sélection
?Niveau BAC+5 ? Formation ingénieur , Master II ou équivalent
?Profil d'expert métier sur le domaine cité en référence : PIC (Planification Industrielle et Commerciale), PDP (Plan Directeur de Production), Ordonnancement des opérations à réaliser sur les différentes zones ou postes, Pilotage des flux intrasite) .
?Autonomie dans la capacité à traiter un chantier projet - fort dynamisme requis dans la gestion des  échanges  liés au management fonctionnel de l'équipe - capacité à travailler "sur le terrain industriel"
?Anglais courant
?10 à 15 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines, en environnement industriel et si possible dans des industries de process continu ou semi-fini.
?Connaissance d'au moins un ERP sur le domaine, un outil de planification et si possible un outil d'ordonnancement. La connaissance opérationnelle et technique de SAP sur les cibles PP est un plus.
?La maîtrise des outils Bureautique est nécessaire et l'appétence à l'usage approfondi des systèmes d'information est nécessaire.

Qualités personnelles recherchées
?Motivation métier et sens de l'engagement
?Rigueur
?Sens du relationnel et du travail en équipe : écoute, capacité à convaincre, conduite du changement
?Flexibilité quant aux déplacements en France et à l'étranger (30 à 50% du temps) et mobile géographiquement
?Evolution possible en management opérationnel sur site ou en tant que manager dans des domaines connexes