Nicolas

Nicolas

Finance d'entreprise

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

2 avis | 1127 Abonnés

N°1045 en Finance d'entreprise sur 1720 entreprises

C'est en 1822, un an après la mort de Napoléon Ier, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés en vins et alcools, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris. L'idée de fournir une qualité supérieure et suivie à un prix raisonnable fera la renommée de la Maison.

Nectar est né en 1922, soit exactement un siècle après l'ouverture des premiers magasins Nicolas, Nectar le livreur emblématique de la maison, connut un succès immédiat et indiscuté.

En 2012, alors que nous célébrons déjà le 190e anniversaire de la Maison, Nectar est redessiné afin de perpétuer la saga publicitaire.

La notoriété de NICOLAS s'est affirmée grâce à une communication publicitaire intense, tant au cinéma (premiers dessins animés publicitaires en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance du personnage-symbole de NICOLAS, Nectar, sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux 32 bouteilles fait le tour du monde... Les grands affichistes de l'entre-deux-guerres s'en emparent: Iribe, Loupot, Cassandre, Brunhoff qui un instant délaisse son enfant, le petit éléphant Babar, pour le célèbre livreur.

Par la suite, la création des catalogues de luxe de fin d'année dont l'illustration fut confiée à des peintres célèbres et qui furent édités de 1932 à 1973 puis repris en 1992, contribua à accroître l'image de la société. Parmi eux, Van Dongen, Derain, Lorjou, Buffet, Chapelain Midy, Boisrond... Grâce à tous ces talents, NICOLAS est entré dans l'histoire de la publicité.
NICOLAS a toujours su innover, même à partir de ce produit vieux comme le monde, qu'est le vin. Il a été le premier à proposer la vente de vin en bouteilles, et non à la mesure, à organiser des livraisons à domicile avec des poussettes puis des triporteurs, à offrir une gamme complète des vins de France et des vins de terroirs, à lancer le Beaujolais nouveau sur Paris et à renouveler l'attrait des Vins de Pays avec sa gamme des Petites Récoltes aux couleurs gaies et chatoyantes.