Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★★

Operational risk manager H/F

21 septembre Yvelines, Montigny-le-Bretonneux CDI

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2021). Près de 8600 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd'hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l'ensemble de ses clients.

Pour plus d'information : www.ca-cib.fr

Twitter: https://twitter.com/ca_cib
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/credit-agricole-cib/

La Direction IOS/OPC (Operations, Premises & Country COOs) est composée des pôles de gestion des opérations de financement et d'investissement et des Chief Operating Officers du réseau international.
Partenaires clés de tous les métiers de la banque, en relation avec les principaux acteurs économiques (clients corporate internationaux, institutionnels, chambres de compensation, autorités de régulation), nos équipes garantissent la qualité et la fiabilité des opérations réalisées sur les places financières mondiales, dans le respect de la réglementation internationale.
Notre organisation s'articule autour de 4 départements opérationnels ségrégués par types d'activités et d'un pôle régional Asie-Moyen Orient, assistés de départements transverses dédiés à la gestion de projets, à la transformation, à la coordination internationale et au contrôle permanent.
Avec plus de 1800 collaborateurs dans le monde dont 1000 sur le campus de SQY Park, notre Direction bénéficie d'un environnement de travail moderne aux multiples services et offre de nombreuses perspectives d'évolutions, tant fonctionnelles que managériales.
Les équipes Operational Risk Management animent le dispositif global de contrôle et de maitrise du risque opérationnel des départements d'OPC étant rattachées hiérarchiquement au département des Risques RPC MRO et fonctionnellement à OPC et en collaboration avec la Compliance et l'Audit au niveau de la Banque.
Vous rejoindrez l'équipe Operational Risk Management CMO (Capital Markets Operations), rattachée à Operational Risk Management OPC, composée de 8 personnes. Cette équipe intervient sur les périmètres CMO et MDA (Market Data Administration) sur des problématiques de Risques Opérationnels, de Conformité et Sécurité Financière (au titre du rôle de correspondant Conformité/Sécurité Financière).

Vous aurez pour missions principales :

Sur le périmètre CMO et MDA :
Identification, évaluation des risques opérationnels et réalisation de la cartographie des Risques Opérationnels.
Surveillance, suivi et maîtrise des incidents et dysfonctionnements. Déclaration des pertes financières liées aux risques opérationnels et cas de fraudes
Suivi des Plans d'actions émis suite aux constats de situations à risque et aux incidents, à la cartographie et aux contrôles
Suivi des recommandations d'inspections internes et externes
Réalisation de contrôles 2.2 inscrits au plan de contrôles
Suivi des Prestations mutualisées
Préparation et participation aux Comités de Contrôle Permanent CMO, Comité incidents

Au niveau Operational Risk Management OPC :
Participation aux différents reportings internes
Préparation des Comités de Contrôle Interne IOS/OPC
Développement des échanges transverses au sein de Operational Risk Management OPC
Participation active aux projets transverses pilotés par Operational Risk Management OPC

Déplacements occasionnels

Compétences recherchées :

Compétences métiers :
connaissance des sujets conformité/règlementation bancaire
connaissance risques
goût du contrôle
connaissance des processus post-trade pour les opérations de marché

Compétences comportementales :
grande capacité d'analyse et de synthèse
résolution de problème et orientation solutions
négociation
sens de l'écoute et capacité à communiquer avec aisance et clarté à l'oral et à l'écrit
esprit d'initiatives

Outils informatiques :
Maîtrise du pack-office Anglais : Opérationnel (usage régulier)