Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★ 54 Avis

Découvrir
ce recruteur

Originateur expérimenté - rating & capital advisory H/F

12 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Dans le cadre du remplacement d'un collaborateur expérimenté, l'équipe de conseil en notation et structure de capital propose un poste.

Le Rating & Capital Advisory, au sein du pôle Acquisition Finance & Advisory, est rattaché à Debt Optimisation & Distribution (DOD).
Une quinzaine de personnes couvrent aujourd’hui le Rating & Capital Advisory de façon intégrée aux plateformes AFA présentes à Paris, Londres, Francfort, New York et Hong Kong.
L’équipe AFA est aussi responsable de l’origination, de la structuration et de l’exécution des financements d’acquisition corporate.
Au service des grands clients de la banque (sociétés industrielles, financements structurés, etc.), l'équipe a pour fonctions principales :


- Les assister dans leur relation avec les Agences de Notation (Standard & Poor's, Moody's, Fitch, autres), afin d'obtenir / préserver / optimiser leurs ratings



- Les assister, en partenariat avec d'autres lignes-produits de Crédit Agricole CIB, à réfléchir en amont ou dans le cadre d’opérations financières stratégiques (acquisitions, spin off, augmentations de capital, modifications des structures de financement, refinancements, titrisations, etc.), afin d'optimiser la structure de capital et leur notation externe et ce faisant leurs conditions de financement.

Ainsi, vous effectuerez les missions :


- Sur la base des méthodologies des Agences de Notation (analyse des points saillants de l'activité, de la performance économique, de la structure financière, ajustements financiers, travail sur le groupe de comparables, etc.), vous étudierez le profil de crédit des entreprises ou des financements structurés (LBO, financements d'actifs, etc.) dans le cas de transactions transformantes en soutien des lignes-produits de la banque ou dans le cadre de missions de conseil externe.

- Vous analyserez les raisons des notations actuelles (ou potentielles) de l'entreprise / projet et de ses concurrents, bâtirez des modèles financiers et études de sensibilité pour anticiper les évolutions futures des notations et la marge de manœuvre ainsi que l'impact de différentes opérations financières (proposées par Crédit Agricole CIB ou envisagées par l'entreprise).

- Vous formulerez des recommandations sur la structure de capital en amont ou pendant des transactions transformantes.

L'interaction avec les autres départements de Crédit Agricole CIB (SFI, M&A, ECM, DCM, DOD Origination, LTFG, Sustainable Banking, etc.) sur les questions de rating et d'ingénierie financière est quotidienne.

La diversité des problématiques abordées fait de ce poste une expérience très complète via l'étude de différents secteurs d'activités, l'utilisation de vos connaissances des différents produits de la banque et la maîtrise de l’analyse financière et des méthodologies de notation.

Force de proposition, vous devrez gérer un portefeuille de secteurs / clients dans le cadre de pitches ou exécutions  en collaboration avec d'autres lignes produits.

Vous avez effectué un minimum de deux ou trois postes en entreprise, banque, cabinet de conseil, agence de notation, etc.

Master 2 (école de commerce/école d'ingénieur/Université) avec une spécialisation en finance d'entreprise et comptabilité