Caisse d'Epargne Ile-de-France

Autres

★★★★ 48 Avis

Découvrir
ce recruteur

Redacteur juridique contentieux (H/F)

New 05 novembre Paris, PARIS CDI

Le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires. Ses 115 000 collaborateurs sont au service de 36 millions de clients dont 8,8 millions de sociétaires. Les entreprises du Groupe exercent leur métier de banquier et d'assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires.
La Caisse d'Epargne Ile-de-France forte de ses 4800 collaborateurs, ses 459 agences et de ses 650 000 sociétaires se mobilise au service d'une ambition : être un banquier-assureur, coopératif et performant de sa région, tant sur le plan commercial qu'économique et social.
La CEIDF a obtenu en janvier 2018 le Label Egalité de l'AFNOR.
Il  représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l'engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d'égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

Au sein du service contentieux BDR et PRO et rattaché à la Direction Adjointe Affaires Spéciales Contentieux BDR Pro, vous intervenez sur les dossiers de recouvrement en phase judiciaire pour les personnes morales et physiques:
- du ressort de la Banque de Développement Régional (BDR) : PME, Promoteurs Constructeurs Aménageurs, secteur des Collectivités Institutionnelles Locales et Associations,
- et du ressort de la BDD pour les professionnels (commerçants, artisans, professions libérales?) et associations de proximité.
Dans le cadre de la réglementation bancaire et des procédures, vous serez chargé de gérer les contentieux et les  différends donnant lieu si nécessaire au recouvrement judiciaire des créances.
Vos missions consisteront à
- Analyser les données des dossiers afin d'identifier les procédures à engager.
- Préparer, en cas de procédure collective, les déclarations de créances.
- Préparer l'envoi des dossiers auprès des avocats en vue d'engager le recouvrement judiciaire. Assurer en liaison avec ces derniers le suivi des procédures.
- Gérer quotidiennement les Mouvements en Attentes de Décisions (MAD) afin de valider ou non les opérations qui se présentent au paiement sur les comptes en portefeuille.
- Réunir les pièces nécessaires au dossier et procéder aux vérifications ad hoc.
- Identifier l'existence ou non d'un risque juridique sur les dossiers et proposer des actions à mener.
- Mettre en ?uvre les mesures conservatoires permettant de sécuriser juridiquement la créance de l'entreprise et de faciliter son recouvrement.
- Participer à la démarche qualité.
- Participez, sous la responsabilité du responsable de service, aux travaux de contrôle de niveau 1 suivant la règlementation bâloise.


Profil Recherche :
 
De formation Bac +4/5 (ou d'expérience équivalente), vous connaissez la réglementation bancaire et plus particulièrement les garanties. Vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans les domaines commercial et/ou contentieux relatifs à la clientèle BDR et professionnelle. Des connaissances comptables et financières seraient un plus.
Vous maitrisez les outils bureautiques, et plus particulièrement Word et Excel. La connaissance du système d'information MYSYS et du logiciel métier VARIO est un atout supplémentaire pour ce poste.
Reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, vous communiquez à l'écrit et à l'oral de façon structurée, en étant force de proposition. Vous êtes organisé et rigoureux et savez gérer vos priorités, respecter les délais et appréhender les risques inhérents à l'activité.
Autonome dans la réalisation des missions qui vous sont confiées, votre dynamisme et votre sens du résultat vous permettront de mener à bien vos missions.
 
 
 
Formation initiale :
BAC+4/5 ou expérience professionnelle équivalente