Expectra

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Responsable financier H/F

25 juillet Isère, Grenoble CDI

Expectra Search est un cabinet de recrutement de cadres supérieurs et dirigeants présent dans 9 villes de France.

Nous recherchons pour le Groupe ELEGIA, groupement d'intérêt économique en pleine croissance qui réalise des aménagements urbains et développe des opérations immobilières, un Responsable Financier F/H.

Rattaché au Secrétaire Général et en supervision d'un contrôleur de gestion, vous avez comme principale mission de définir l'orientation financière et budgétaire de l'entreprise en développant la performance des différents services et en apportant une vision claire à la Direction quant au pilotage et au financement des sociétés et projets immobiliers en cours et à venir.

Pour ce faire, vous évaluez les orientations actuelles des contrôles et proposez des pistes d'amélioration afin d'atteindre plus efficacement les objectifs. En cela, vous établissez des indicateurs clés et tableaux de bord permettant d'optimiser le pilotage des activités opérationnelles. Par ailleurs, vous définissez et documentez l'organisation, les outils et les procédures de contrôle de gestion, particulièrement pour la partie immobilière. Véritable bras droit de la Direction, vous produisez également un reporting d'activités mensuel clair afin d'aider à la prise de décision et à l'efficience des processus de management et d'innovation.

Vous encadrez la comptabilité des sociétés du Groupe et êtes garant de la qualité de la clôture comptable en lien avec un cabinet d'expertise. Vous initiez et pilotez également la mise en place d'une véritable comptabilité analytique et contribuez à l'amélioration de l'outil de dématérialisation. Vous élaborez enfin des budgets à 3 ans et participez à l'organisation d'une nouvelle consolidation Groupe.

Pour finir, vous assurez le rapprochement bancaire, analysez les écarts et suivez régulièrement le BFR. En lien quotidien avec les établissements bancaires, vous préparez les négociations des conditions bancaires et les demandes de financement, de même que vous ?uvrez activement pour obtenir le soutien des investisseurs. Vous adaptez par ailleurs les encours à l'évolution des marchés financiers.