Bpifrance

Autres

★★★★ 23 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable gestion des sinistres et consolidations (H/F)

04 décembre Paris, Paris CDI

Bpifrance, banque publique d'investissement, est le regroupement d'OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l'Etat et la Caisse des Dépôts.
Au service du développement des entreprises et des territoires, Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.
Interlocuteur unique, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises :
- Le financement d'investissement de court, moyen et long terme en partenariat avec les banques,
- La garantie des concours financiers accordés par les banques
- Les aides à innovation
- Les interventions en fonds propres
- L'accompagnement à l'export
Bpifrance est une banque différente, partenaire de confiance des entrepreneurs, qui les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité.

« Bpifrance, une banque pas comme les autres engagée comme jamais.

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres. Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d'investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.

Bpifrance est une banque citoyenne dotée d'un code de déontologie et d'une politique anti-corruption.

Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au c?ur des régions, sur l'ensemble du territoire, à travers plus de 52 implantations régionales. »



Rattaché hiérarchiquement au Responsable du Domaine Sinistres Consolidations et Recouvrement, vous êtes le responsable du suivi de la gestion des sinistres des métiers de l'assurance export.
Vous pilotez et êtes responsable opérationnel, en lien avec le responsable de domaine et la direction assurance export, des sinistres (indemnisation et actions en recouvrement), de la revue permanente des sinistres, pour l'élaboration des stratégies de recouvrement amiables ou judiciaires et la réalisation des prévisions budgétaires pour l'Etat.

Vous assurez :
· Le suivi des risques du portefeuille contentieux et recouvrement,
· L'analyse et la décision de la meilleure stratégie de recouvrement,
· Les validations des opérations de gestion dans vos pouvoirs de décision,
· Les opérations de gestion des sinistres actifs aéronautiques et navals,
· Les opérations de passation des marchés publics pour les besoins d'avocats, experts, agents de re-commercialisation;
· Le recouvrement de l'ensemble des garanties et plus particulièrement des garanties aéronautiques en relation avec les différents acteurs,
· La gestion de sinistres d'interruption de contrat.

Ces activités s'effectuent en liaison avec la Direction Générale du Trésor, les exportateurs et les banques ainsi qu'en coopération avec les partenaires allemand, britannique et italien (Euler-Hermès, UKEF et SACE) dans certains cas. Quelques déplacements en France et à l'étranger peuvent avoir lieu.
Vous participez au recrutement, à la formation et à la montée en compétences des collaborateurs de l'équipe et vous encouragez leurs évolutions.
Vous animez et pilotez l'activité quotidienne en gérant les priorités.

· De formation Bac + 5 type école de commerce ou université avec une spécialisation en finance / commerce international / droit
· Une solide expérience en financement et assurance export permettant d'apprécier le risque de contrepartie et / ou des connaissances juridiques contentieuses permettant d'apprécier les meilleurs voies de recouvrement,
· Capacité à gérer la relation client ? débiteur dans un environnement complexe.
· Ecoute, capacité d'analyse et d'adaptation ;
· Sens de la négociation, force de proposition et constructivité ;
· Prise de décision et gestion des priorités ;
· Sens de l'organisation ;
· Maîtrise de l'anglais (lu, écrit, parlé).