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Responsable middle-office (H/F)

23 novembre Paris, Paris CDI

S-money est un établissement de monnaie électronique, dont l'agrément a été étendu fin 2018 à la fourniture de services de paiement.
S-money est une Fintech du pôle paiement de Natixis qui propose des solutions technologiques et digitales de paiement innovant, par exemple : encaissement pour compte de tiers pour des clients marketplaces ou plateformes de crowd funding ; tenue de compte et émission de moyens de paiements pour le compte d'acteurs non bancaires qui souhaitent équiper leurs clients de solutions de paiements (wallets, cartes privatives ou interbancaires etc?).
La distribution commerciale est essentiellement réalisée de manière indirecte : S-money est une société qui travaille en B2B via des distributeurs de monnaie électronique et, demain, d'agents d'établissements de paiement qui sont en charge du recrutement des clients finaux.
Face à une forte croissance en volume et à une diversification de son activité, S-money renforce et structure l'ensemble de ses fonctions.
Dans ce contexte, nous recrutons un-e Responsable Middle Office H/F

Le Middle Office de S-money assure tous les contrôles permettant de vérifier l'identité des clients (KYC) avant et après l'entrée en relation avec les clients finaux et assure le support de premier niveau auprès de nos partenaires distributeurs et agents. Rattaché(e) au Directeur des opérations, en tant que Responsable middle office, vous animez une équipe de 4 à 5 personnes.
Vous avez pour objectif d'industrialiser les missions, gagner en fluidité et satisfaction clients, faire face aux développements importants de l'activité et contribuer à la mise en place de nouvelles offres.
Dans ce contexte, vos principales missions sont :
Assurer le management et pilotage de l'activité middle office :
Mettre en place les indicateurs de performance (KPIs) et tableaux de bord permettant de suivre et piloter l'activité du Middle Office
- Assurer l'encadrement de l'équipe : affectation des tâches et des priorités, fixation et suivi des objectifs individuels, entretiens annuels, organisation des congés, montée en compétences
- Revoir l'organisation de l'équipe pour favoriser la polyvalence des collaborateurs
- Gérer la relation avec les fournisseurs de l'activité, en particulier Greenpoint (filiale de Webhelp) et Acticall
Assurer le bon déroulement des opérations de KYC :
- Contrôler les KYC Part avant l'entrée en relation
- Contrôler les KYC Pro avant l'entrée en relation
- Mettre à jour les DRC (Dossiers Réglementaires Clients)
- Traiter les alertes PPE (Personnalité Politiquement Exposée) et sanctions (avant et après l'entrée en relation)
- Assurer le support client sur le suivi des KYC et l'état général des comptes (soldes et historiques des opérations)
- Mettre en place et assurer les contrôles de premier niveau en lien avec la direction de la conformité
- Traiter les demandes d'investigation et/ou de blocage issues de la direction de la conformité
Contribuer ou piloter les projets impliquant l'équipe Middle Office :
- Identifier, formaliser, exécuter tout plan d'actions permettant d'améliorer la productivité de l'activité (Qualité ? fiabilité des traitements ; Coûts ? prix de revient des traitements ; Délai ? rapidité des traitements KYC)
- Proposer des améliorations sur nos outils et nos processus de traitement des KYC
- Industrialiser les KYC Pros à l'aide d'outils et services externes
- Ouvrir nos KYC Pros à des clients étrangers (Monaco, Suisse, Hong Kong, Chine, etc.) tout en restant conforme aux règles Groupe BPCE
- Prendre en compte les nouvelles activités prévues en 2019 / 2020, en particulier autours des services de paiement, et faire évoluer l'organisation et les processus de l'équipe Middle Office en conséquence
Faire du Middle Office un vecteur de satisfaction client
- Accompagner la mise en place des nouveaux partenaires : identifier des adaptations éventuelles, accompagner les partenaires dans leur appropriation des obligations de KYC en faisant preuve de pédagogie
- Optimiser les traitements pour les rendre les plus fluides possibles pour nos partenaires, tout en respectant notre cadre réglementaire

De formation supérieure Bac+3 à Bac+5, vous bénéficiez d'au moins 10 ans d'expérience, notamment au sein d'une équipe en charge des contrôles KYC (B2C) et KYB (B2B) vous conférant une bonne compréhension des différentes pièces, étapes et contrôles à réaliser par un établissement financier avant de valider une entrée en relation. Idéalement, vous avez également évolué à l'international. A l'aise avec les pratiques digitales courantes, vous justifiez d'une première expérience en management et parlez couramment anglais.
Réactif(ve) et doté(e) d'un fort esprit d'initiative pour faire face aux imprévus, vous êtes à même d'imaginer de nouvelles solutions pour gagner en productivité ou en satisfaction clients, et participer au lancement de nouvelles offres. Vous avez le sens du client et êtes soucieux de leur répondre rapidement en apportant des solutions concrètes à leurs besoins. Vous disposez d'une grande aisance relationnelle pour entretenir une relation de confiance avec vos clients, votre équipe et de manière générale avec tous ceux (internes ou externes) avec qui vous aurez à interagir. Grâce à votre esprit analytique et votre capacité de synthèse, vous savez formaliser des recommandations, construire des tableaux de bord, animer des réunions, élaborer et suivre des plans d'action.