Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 113 Avis

Découvrir
ce recruteur

Référent capital management et stress tests (H/F)

17 novembre Paris, Paris CDI

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances
? distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires, et depuis janvier 2016 dans le réseau des Caisses d'Epargne.
? commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Le référent Capital Management et Stress tests est rattaché au responsable du département Risk Management et Risques Opérationnels.

Le référent Capital Management et Stress tests intégrera le département Risk Management et risques opérationnels au sein de la direction des Risques du métier Assurances de personnes (épargne et prévoyance). Il sera rattaché directement au responsable de ce département.
Le Référent Capital Management et Stress Tests inscrit son action dans 3 domaines d'intervention :
    ? Définition de la politique de gestion des fonds propres et du plan de gestion du capital ;
    ? Suivi des fonds propres et pilotage des opérations de financement ;
    ? Supervision / pilotage de la production des exercices de stress tests du groupe Natixis Assurances et des rapports / notes associées (ORSA, Stress tests internes de la Banque, Stress tests EIOPA, etc.)
En tant que référent, vous épaulerez le responsable du département et aurez pour rôle sur les sujets précités de :
    ? Organiser et animer les activités au sein du département ;
    ? Relayer les informations auprès du métier, de la direction générale et de la banque ;
    ? Garantir le partage des connaissances métiers.
Missions détaillées
Capital management
    ? Définition de la politique de gestion des fonds propres du groupe Natixis Assurances, ainsi que de ses filiales BPCE Vie et BPCE Prévoyance ;
    ? Avis sur les politiques de gestion des fonds propres des autres filiales du groupe (filiale non vie BPCE Assurances et filiale luxembourgeoise Natixis Life) ;
    ? Suivi du niveau de fonds propres du groupe Natixis Assurances et de ses filiales et garantir la classification et l'éligibilité de chaque élément (grandfathering, transférabilité, etc.) ;
    ? Assurer les échanges sur les trajectoires de financement avec la maison mère (plan de financement)
    ? Mettre en ?uvre les opérations de financement en collaboration avec la direction Finance et Natixis ;
Stress tests
        ? Définition et suivi des plannings de production des exercices ;
        ? Être garant des normes de production des exercices ;
        ? Production des notes méthodologiques, synthèses de résultats, rapport ;
        ? Réalisation des contrôles de second niveau sur les résultats des exercices ;
        ? Prise en charge du process de validation par la direction générale et le conseil d'administration ;
        ? Être l'interface de la banque sur les exercices bancaires.
Dans le cadre de ces missions, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec des interlocuteurs variés et notamment :
        ? Les contributeurs réguliers des stress tests : le département Mesure du risque et Gestion actif passif en charge des calculs Solvabilité 2, la direction Finance, la filiale Non Vie et luxembourgeoise,? ;
        ? La direction générale ;
        ? Natixis et BPCE sur les exercices de stress bancaires et sur les opérations de financement.

De formation supérieure en audit et/ou contrôle, risques, finance, actuariat, vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience dans le domaine de l'assurance et de la gestion des risques.
Vous avez une bonne connaissance du pilier 1 de solvabilité 2, des process calculatoires et des indicateurs de solvabilité et de résultats ainsi qu'une bonne connaissance des exigences de la réglementation Solvabilité 2 (classification des fonds propres, exercices réglementaires ORSA, contrôles, etc..).
Vous êtes capable de rendre compte des résultats des travaux aux instances dirigeantes de l'entreprise et aux autres composantes de la filière risques.
Vous savez collaborer efficacement avec les métiers à la fois du métier Assurance de personnes et du métier Non vie, et connaissez les enjeux de leur business plan.
Rigoureux, vous adoptez une démarche structurée garantissant l'objectivité des diagnostics.
Vous êtes reconnu pour votre bienveillance et votre esprit d'équipe. Autonomie, sens du résultat et respect des délais sont des atouts pour réussir dans ce poste.
Vous maîtrisez l'ensemble des outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel).
Un bon niveau d'anglais est requis pour ce poste.
 
Situation géographique : 59 avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris