Natixis

Banque d'investissement & financement

★★★★ 111 Avis

Découvrir
ce recruteur

Référent contrôle des investissements (h-f) H/F

09 novembre Paris, Paris CDI

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances
?Distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires, et depuis janvier 2016 dans le réseau des Caisses d'Epargne.
?Commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Le Référent Contrôle des Investissements est rattaché au responsable du département Risk management et risques opérationnels.

Le Référent Contrôle des Investissements intégrera le département Risk Management et risques opérationnels au sein de la direction des Risques du métier Assurances de personnes (épargne et prévoyance). Il sera rattaché directement au responsable de ce département.
Le référent inscrira son action dans 3 domaines d'intervention :
- Assurer le suivi consolidé des risques de marchés
- Apporter un second regard sur les opérations réalisées par la direction des Investissements
- Contrôler la pertinence et le respect des règles en vigueur en matière d'investissements.
En tant que référent, vous évoluerez en autonomie et en forte responsabilité au sein du département. Vous serez l'interlocuteur privilégié de la direction générale et des métiers sur vos domaines d'intervention. Vous aurez pour rôle sur les sujets précités de :
- Organiser et animer les activités au sein du département
- Relayer les informations auprès du métier, de la direction générale et de la banque
- Garantir le partage des connaissances métiers.
Vous serez secondé par un Risk Manager (cours recrutement en cours) dont vous superviserez les travaux.
Missions détaillées
Dispositif de gestion du risque
- Définition des règles d'investissements du groupe via la mise à jour annuelle de la politique de Natixis Assurances
- Avis sur le dispositif de gestion du risque de l'ensemble des filiales du groupe Natixis Assurances (avis sur les politiques et guidelines d'investissement)
Suivi/contrôles des investissements
- Apporter un 2nd regard sur les investissements réalisés en direct par la direction des Investissements
- Donner l'avis de la direction des Risques sur les nouvelles classes d'actifs
- Réaliser les contrôles de niveau 2 sur le respect des politiques d'investissements
Suivi du risque de marché
- Mettre en place et maintenir à jour la cartographie des risques de marché
- Mettre en place les indicateurs de suivi du risque de marché
- Contribuer aux analyses des risques de marché dans les rapports ORSA, RSR/SFCR, etc.
- Participer à l'ensemble des comités dédiés aux investissements (comités internes et comités avec les gérants)
- Participer aux comités des risques des filiales et au comité des risques consolidés du groupe Natixis Assurances pour rendre compte de ce suivi à la direction générale, diffuser l'information, voire alerter la direction générale
Normes et méthodologie
- Maintenir à jour les normes relatives aux indicateurs de risque de marché (SCR, etc.) et assurer la veille réglementaire
- Réaliser les contrôles de niveau 2 sur le respect des calculs d'indicateurs et suivre de manière régulière les mesures correctives
- Contribuer aux instructions de choix sur la modélisation des actifs.

De formation supérieure type école ingénieur/commerce, vous disposez d'une expérience de 8 minimum dans le domaine de l'assurance ou de la gestion des risques de marché. Vous êtes en capacité d'échanger efficacement avec la direction des Investissements et les sociétés de gestion et d'aborder les problématiques liées à toutes classes d'actifs. Vous êtes capable de restituer des résultats des travaux aux instances dirigeantes de l'entreprise et autres composantes de la filière risques. Vous respectez les exigences de la réglementation Solvabilité 2 en matière de gestion des risques et notamment le principe de la personne prudente. Rigoureux, vous adoptez une démarche structurée garantissant l'objectivité des diagnostics. Un bon niveau d'anglais est également requis.
Situation géographique: 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris