Crédit Agricole SA

Direction financière / Consolidation

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Regulatory data analyst H/F

20 février Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

A la Direction Finances Groupe, nous pilotons les équilibres financiers du groupe Crédit Agricole afin d’en garantir la stabilité dans le temps.
Nos forces principales : notre capacité d’adaptation et notre goût du challenge dans un environnement en mouvement permanent.
Au cœur des enjeux du Groupe, nous travaillons avec et pour de nombreux interlocuteurs : filiales du Groupe et Caisses régionales, Conseil d’administration, investisseurs, agences de notation, commissaires aux comptes ….
Nous assurons également la relation avec les régulateurs bancaires et les autorités de marchés.
Enfin, pour la ligne métier Finance du Groupe, qui regroupe 3 000 personnes, nous jouons un rôle essentiel de normalisation, de coordination et d’animation.
Au sein de la Direction Information Comptable et Réglementaire, vous intégrerez le département « Finance Risques Reportings » constitué d’équipes complémentaires issues des Risques et de la Finance.
Efficace et agile, cette organisation permet de répondre à la forte inflation réglementaire exigée par le superviseur, avec une fréquence et une granularité des données croissantes.
Nous recherchons un(e) expert(e) motivé(e) par les problématiques complexes et les sujets techniques pour être le (la) garant(e) de la qualité et de l’analyse des reportings résolution et solvabilité du groupe Crédit Agricole.
Ce que l’on attend de vous :
Rattaché à l’équipe Consolidation Prudentielle – Fonds Propres, vous gérez un groupe de filiales et travaillez en transversalité.
Vos missions seront notamment de :
Participer aux productions trimestrielles des ratios de solvabilité du Groupe, avec une dominante Fonds Propres,
Participer à la production trimestrielle des ratios MREL/TLAC via le reporting Liability Data Template, reporting granulaire des passifs, alimenté à partir des données de la Zone de partage,
Contribuer à l’élaboration des reportings réglementaires COREP, Conglomérat et LDT sur base consolidée,
Contribuer à l’analyse et à la rédaction des synthèses des ratios trimestriels,
Ces missions vous amèneront à coopérer avec d’autres directions de Crédit Agricole SA (consolidation statutaire/Finrep, Pilotage Financier, Risques et les équipes projets) et les filiales, sur des projets transversaux portant sur des évolutions issues de réformes réglementaires ou d’optimisation / automatisation des processus de production.
 Ce poste vous permettra de :
Acquérir une vision économique globale de notre Groupe et du système de surveillance réglementaire 

Contribuer à l’évolution du métier, de nos modèles et méthodes de travail pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires 

 Découvrir la diversité des entités du Groupe avec leurs spécificités.

Et après ?
Au travers d’un véritable réseau que vous aurez constitué par le biais de votre poste, vous pourrez évoluer vers d’autres directions (Communication Financière, Projets, Pilotage fonds propres…) ou d’autres filiales du Groupe.


• Expérience bancaire indispensable de 3 à 5 ans au sein d'une équipe de reportings, de consolidation ou d'audit de comptes consolidés

• Maitrise des systèmes de consolidation ou bases de données

• Une appétence pour la gestion de projet.

De formation Université et/ou Ecole de commerce et/ou Ecole d'ingénieur en spécialisation Finance