Crédit Agricole Assurances

Gestion des contrats

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable actuariat non vie et réassurance - bu international H/F

New 12 octobre Paris, PARIS 75015 CDI

Le poste couvre un périmètre de 3 compagnies d’assurance non vie existantes (en Italie, Portugal et Pologne) et une compagnie non vie en création en Espagne, la supervision des travaux de réassurances sur tout le périmètre de l’international et la participation à tous les projets stratégiques et de développement sur le périmètre non vie (acquisition, partenariat…)

 
En Espagne, le groupe vient de signer un accord de partenariat exclusif avec une banque espagnole (ABANCA) pour la création d'une compagnie non vie.
Dans ce cadre, le candidat aura à :
-  Piloter les travaux de pricing des produits
- Mettre en place les standards techniques (politique de souscription, politique de provisionnement et politique de réassurance)
 - Contribuer à la mise en place de l'organisation technique locale (fiches de postes, recrutement, outils actuariels...)
 
Sur le périmètre des 3 compagnies existantes, les missions principales sont les suivantes :
- Etre le référent technique, supporter et valider les travaux de tarification des nouveaux produits et de revues tarifaires.
- Suivre et valider des travaux de surveillances de portefeuilles.
- Assurer le second regard sur les calculs prudentiels en formalisant une revue détaillée des réserves prudentiels, des fonds propres et des SCR dans le cadre des calculs Pilier 1 et Pilier 2 ORSA.
- Participer activement au déploiement de la nouvelle norme IFRS 17 au sein du périmètre
- Coordonner les travaux liés au Big Data, ALM, politiques financières et gouvernance des modèles sur le périmètre.
- Assurer une communication fluide entre les entités du scope et le Groupe, et être force de proposition pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés.
 
Sur le périmètre de la réassurance :
- Etre le référent technique, supporter et valider les travaux d’optimisation et de placement des programmes d’assurance sur tout le périmètre de l’international.
- Gérer les programmes de réassurances multi-entités de l’analyse au placement.
- Représenter la BU International au Comité Stratégique Réassurance Groupe.
 
Sur le périmètre du développement à l’International :
- Accompagner les travaux de M&A.
- Piloter les réponses techniques aux appels d’offres.
 
 
Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Vous justifiez d'une expérience d'au moins 6 ans en Assurance non vie (au sein d'une Compagnie ou d'un Cabinet de Conseil), qui vous a permis de vous familiariser avec les modèles de tarification, de provisionnement, de réassurance et la formule standard de solvabilité 2.


Votre expérience vous permet de justifier d'une compréhension avancée du fonctionnement des produits dommages et de responsabilité, par rapport aux enjeux de développement et aux exigences de rentabilité.

Vous êtes diplômé d'une formation supérieure scientifique (actuariat ou équivalent).