Fédération Nationale de Crédit Agricole

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Responsable comptabilité-finances H/F

17 octobre Paris CDI

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit Agricole, banques de proximité et actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à travers la SAS Rue La Boétie.
Avec 21 millions de clients, 10,6 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 411 Caisses locales, le Crédit agricole est le premier groupe bancaire français.
Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers

La FNCA recherche un(e) Responsable du service Comptabilité-Finances qui sera placé(e) sous la responsabilité du Directeur de l’Administration générale, au sein de la Direction Finances et Fonctionnement de la FNCA.
 
Mission principale :
Le/la responsable Comptabilité-Finances de la FNCA est en charge de la gestion comptable et financière ainsi que du contrôle de gestion et de l’élaboration des budgets de la FNCA et des entités qui lui sont associées.
Il/elle anime une équipe de 7 collaborateurs.

Missions détaillées :
- Organiser et assurer le cas échéant lui-même la production comptable (comptes annuels et périodiques, opérations périodiques dans le cadre des consolidations comptables du groupe) et fiscale (déclarations fiscales, reportings périodiques dans le cadre du régime fiscal de groupe) de la FNCA et de l’ensemble des entités qui lui sont associées, soit un portefeuille d’environ 40 sociétés.
 
- Elaborer les budgets et en assurer le suivi périodique
 
- Organiser les plannings des travaux, en relation étroite avec l’équipe du Secrétariat juridique du Département de l’Administration générale et coordonner la relation avec les commissaires aux comptes.
Définir les procédures nécessaires à la qualité de la production et au respect des délais.
Etre l’interlocuteur régulier du contrôle interne de la FNCA.
 
- Participer à la définition et assurer la mise en œuvre des différentes opérations financières concernant les sociétés du portefeuille,
 
- Gérer, dans le cadre défini, la trésorerie et les placements des sociétés fédérales,
 
- Manager l’équipe du service et répartir le travail au sein de l’équipe,
 
- Apporter son expertise en matière comptable et financière sur des projets conduits au sein de la FNCA,
 
- Etre force de proposition pour optimiser les processus et les outils.

- Formation supérieure : Ecole de commerce + DSCG
- Expérience minimum de 10 ans dont une partie au sein d’un cabinet d’expertise comptable complétée par une expérience significative du management d’une équipe de production comptable.
- Fortes capacités d’organisation, sens de la méthode et du reporting, pragmatisme.
- Sens de l'engagement et esprit de service
- Intégrité
- Qualités relationnelles et aptitudes managériales
- Maîtrise de l’anglais