Groupama

Autres

★★★★ 63 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable conformité H/F

10 octobre Bas-Rhin, Schiltigheim CDI

Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collaborateur Groupama Grand Est.

Pour répondre à leurs attentes, postulez en nous indiquant ce qui fera de vous un vrai collaborateur Groupama.

L'engagement durable par Groupama : Cerise, vous la connaissez. Elle représente l'engagement de Groupama : être au coeur des régions et proche de ses clients au quotidien, pour leur rendre la vie plus facile. C'est aussi l'état d'esprit partagé par les 32 000 collaborateurs du groupe.

Acteur majeur de l'assurance et des services financiers, Groupama Grand Est, 1ère mutuelle d'assurance, 1500 collaborateurs, 175 agences sur 12 départements, recrute dans le cadre de son développement.

Le Responsable Conformité a pour principale mission de garantir la conformité de l'entreprise à la réglementation en vigueur (conformité aux règles internes, politiques et chartes de l'entreprise ou du Groupe et conformité externe aux règles, lois et obligations imposées aux acteurs du marché par les pouvoirs publics, les organismes de tutelle et les instances professionnelles (AMF, ACPR, CNIL?) .

Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs:

1. Evaluation et gestion des risques de conformité :
? Participation à la mise à jour et au suivi de la cartographie des risques liés aux activités de l'entreprise

? Mise en oeuvre et suivi des plans de contrôle de 1er niveau (managérial) sur la conformité et réaliser les contrôles de niveau 2 du domaine

? Alertes en cas de risque majeur de non-conformité et des préconisations pour y remédier

? Émission, le cas échéant, d'un avis circonstancié sur les thèmes suivants: Pratiques commerciales, protection de la clientèle, protection et confidentialité des données, déontologie et éthique

? Fonction de correspondant Lutte Anti Blanchiment / Financement du Terrorisme et Informatique et Liberté de la caisse régionale, Tracfin et Fraude Interne

2. Pilotage de missions et dispositifs :

? Mise en place, pilotage et évaluation du dispositif de contrôle interne de la conformité

? Pilotage de la fonction Lutte Anti Blanchiment / Financement du Terrorisme

? Conseil, assistance, sensibilisation voire formation des interlocuteurs concernés

3. Veille juridique

? Suivi des évolutions législatives et réglementaires pouvant avoir un impact sur le domaine

De formation Master 2 (Conformité, droit et sécurité financière, ...). vous possédez une expérience d'au moins 2 ans en conformité dans le domaine de l'assurance.

Vos solides connaissances juridiques vous permettrons de mener à bien les missions décrites ci-dessus.

De plus, vous êtes particulièrement reconnu(e) pour votre sens de l'organisation, votre rigueur et vos capacités rédactionnelles, qui vous permettront dialoguer avec tous types d'interlocuteur.