Framatome

Production - Maintenance

★★★★★

Responsable logiciels plateforme unicorn f/h

19 juillet Rhône, Lyon CDI 40000€ - 60000€ an

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)

Le département ICT (I&C Technologies) est chargé du développement du matériel, des logiciels et des outils associés pour les plateformes d'automatismes de sureté. Ceux-ci sont utilisés comme blocs de construction par d'autres entités pour fournir des systèmes I&C intégrés.

Vous rejoindrez l'équipe de développement de produits, l'entité en charge du développement de produits technologiques pour soutenir le développement des produits de contrôle commande de sureté.

Votre mission consistera principalement à prendre la responsabilité de l'amélioration et de la maintenance d'une collection de logiciels dédiés à la conception, la surveillance et le test d'une plateforme de contrôle-commande analogique de sureté nouvellement créée.
Cette plateforme a été développée par une société sous-traitante qui est une référence dans ce domaine technique. Elle est utilisée pour exécuter des fonctions de contrôle-commande de sureté telles que l'arrêt d'urgence du réacteur.
Framatome souhaite reprendre à son compte la connaissance et la responsabilité de cette plateforme.

En équipe avec les ingénieurs électroniciens gérant la partie matérielle de la plate-forme, vous devrez vous familiariser avec l'ensemble des logiciels conçus par le sous-traitant pour faciliter le cycle de vie du système. Ces logiciels sont à destination des automaticiens, et permettent :

- de concevoir un système de sureté en assemblant correctement les composants matériels entre eux;

- de prendre en charge la validation du système sur les baies d'essais;

- d'échanger des données de surveillance et d'installation avec d'autres systèmes (passerelles de communication).

Pour chaque logiciel, il vous sera demandé de :

- vous familiariser avec les exigences et la conception documentées par le sous-fournisseur ;

- comprendre l'architecture globale de la chaîne d'outils et l'architecture de chaque logiciel individuellement ;

- devenir capable d'implémenter des modifications dans le logiciel et/ou de gérer d'autres ingénieurs ou sous-traitant(s) pour le faire ;

- devenir capable de contrôler d'autres entités pour effectuer les tests sur les modifications mises en oeuvre ;

- devenir capable de former des ingénieurs automaticiens, utilisateur finaux de ces outils.

Vous serez responsable de la maintenance à long terme et de l'évolution du produit pour la partie logicielle de la plate-forme, en coordination avec le chef de produit et l'architecte de la plate-forme, et dans le cadre des procédures de qualité et des normes de sécurité.

Poste basé à Lyon au sein d'un établissement soumis à une enquête administrative. Certains déplacements professionnels peuvent nécessiter une habilitation supplémentaire.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ou équivalent). L'informatique est votre passion mais vous êtes curieux et intéressé par les aspects automatismes de sureté.

Vous avez une solide expérience en ingénierie logicielle, notamment dans le développement de logiciels liés aux systèmes d'automatisme. Vous agissez de manière autonome et êtes capable de vous former et de vous documenter dans un environnement complexe et technologiquement hétérogène.

Vous êtes capable de comprendre les exigences fonctionnelles et d'analyser des architectures logicielles. Vous êtes capable de prendre des décisions architecturales, de les documenter correctement en respectant les exigences de qualité, et de les justifier si nécessaire. Vous êtes capable et désireux de surveiller un ou plusieurs sous-traitants et d'autres ingénieurs.

Vous avez de bonnes compétences techniques en matière de développement de logiciels et êtes capable de coder vous-même au moins en Python et VBA. Vous connaissez les bases de la programmation orientée objet.

Vous avez d'excellentes capacités de communication et vous vous sentez capable d'établir un dialogue fructueux avec des experts afin de recueillir des informations utiles pour le projet. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles en français et en anglais et n'êtes pas réticent à lire et à rédiger de la documentation technique.

Compétences requises :

+ Maîtrise de Python et de VBA.
+ Connaissance de LINUX et WINDOWS
+ Très bon anglais (TOEIC 800 ou équivalent)
+ Rigueur, Autonomie, Capacité à s'adapter
+ Très bonnes capacités de communication

Déplacements professionnels fréquents dans le sud de la France, occasionnellement à Paris et en Allemagne.

Autres offres Production - Maintenance

Retour à la liste