BPCE SEF

Banque d'investissement & financement

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Responsable pôle gestion crédits (H/F)

14 janvier Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits (prêts personnel et crédit renouvelable) par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe et en assure la gestion.

Poste et missions

Rattaché au Directeur Outils et Support aux opérations, vous managez une équipe de 4 experts du métier crédit à la consommation sur le périmètre de l'après-vente, du recouvrement amiable et du surendettement.

Vous contribuez au développement de l'efficacité opérationnelle des métiers de la relation client. Vous proposez et réalisez des évolutions des processus et des outils. Vous jouez un rôle de relais permanent du terrain et un rôle d'alerte pertinente des hiérarchies. Vous pilotez ou contribuez à des projets d'évolutions du métier, de leur cadrage à leur déploiement en Centre de Relations Clients. A ce titre, vous garantissez la conduite du changement en lien avec les projets.

Activités principales :

* Anime l'équipe, organise le travail, définit les priorités
* Développe la motivation et le professionnalisme de l'équipe
* Favorise la communication entre les membres de l'équipe et avec les interlocuteurs externes
* Propose, met en œuvre et garanti la bonne fin des projets « métiers » de la Direction des Opérations
* Est l'interlocuteur privilégié de la DSI dans le cadre des projets d'évolutions métier
* Contribue au développement de l'efficacité opérationnelle des métiers en Centre de Relations Clients
* Assure la mise en œuvre des outils et reportings nécessaires au pilotage de l'activité et des résultats de la Direction des Opérations
* Met en place les contrôles des pratiques métiers et propose des actions correctrices
* Met en œuvre les actions de conduite du changement
* S'assure de l'écriture et de la mise à jour des procédures et modes opératoires
* Assure la veille et les benchmarks du métier.

De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience réussie en management, en coordination et gestion de projet. Idéalement vous avez déjà mené des projets liés à des activités de centre de relation client ou de plateformes téléphoniques. Vous faites preuve d'écoute active et d'une prise de recul vous permettant de comprendre les besoins de vos clients internes. Vous êtes force de propositions et savez argumenter dans différentes situations face à des interlocuteurs divers.

Votre connaissance du crédit à la consommation serait un atout pour le poste.

Compétences techniques

* La maîtrise de la gestion de projets métier
* Connaissance du crédit à la consommation (idéalement)
* Vous connaissez le fonctionnement des Centres de relation Clientèle.

Compétences comportementales

* Fort sens du Service Client,
* Capacité à motiver, à animer, à organiser
* Capacité à prévoir, à décider
* Capacité d'analyse et de synthèse,
* Rigueur,
* Capacité d'écoute et de communication avec tous les niveaux de l'entreprise
* Esprit d''équipe

Compétences informatiques/bureautiques :

* Pack office, PowerBI