BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 258 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable projets robotisation & digitalisation - H/F

New 17 mars Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Responsable Projets Robotisation & Digitalisation H/F
 
Concrètement votre quotidien ?
1.Vous assurerez un rôle de "champion" sur le projet Process Intelligence et vous effectuerez les tâches suivantes :
-Sur l'existant des processus automatisés par l'équipe PI :
*Reprise fonctionnelle des processus et appropriation des configurations existantes dans BluePrism
*Evolution /correction de l'ensemble des processus automatisés et/ou en cours dans BluePrism
-Participation active aux nouveaux processus à automatiser :
*Evaluation des opportunités
*Préparation et animation du kick off
*Animation des ateliers de design des processus identifiés (avec les process owners)
*Réalisation de la conception
*Configuration du processus dans BluePrism (level 1 ou 2)
*Prise en charge des demandes d'évolution et de correction dans BluePrism

2.Vous réaliserez le suivi des EUCs (End User Computer Assets). Sur la base de l'inventaire (bases de données et fichiers Excel complexes) défini :
-Faire le suivi annuel de cet inventaire et mettre à jour les analyses de risque en conséquence
-Faire le suivi trimestriel des plans d'actions et de leur implémentation et remonter les alertes à son management
-Mettre à jour et préparer le tableau de suivi à destination de la MOA
-Etre le point de contact des différentes parties prenantes (FR et Fimas)

3.Vous contribuerez activement au projet de digitalisation du monitoring du process d'arrêté :
-Participer aux travaux préparatoires puis à l'animation des ateliers de Design Thinking
-Définir les besoins et participer à la phase de cadrage
-Participer à la phase de configuration en mode AGILE
-Participer à la phase de restitution et formation des utilisateurs finaux

4.Vous contribuerez à la création d'un sharePoint dédié à France Reporting, à son alimentation, son administration et à sa maintenance
L'environnement de travail, c'est important !
 
Vous serez rattaché à l'équipe ?Process Organisation, Permanent Control & Projects? (6 personnes) qui intervient de manière transverse au sein du département France Reporting (160 personnes) en contrôle permanent et en support de l'organisation et en charge de l'animation de projets transverses.

Les principales missions de France Reporting sont :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : France Reporting établit les comptes sociaux, la liasse de consolidation, les déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de toutes les entités figurant dans le périmètre de la plate-forme, ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre, elle veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion : France Reporting établit les données de contrôle de gestion en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB, et en assure le reporting au niveau des Pôles et Métiers. Elle garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable, et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
 
Et après?
Vous pourrez acquérir une bonne connaissance d'un département de Reporting comptable au sein d'un Groupe Bancaire International coté : fidélité des comptes en double reporting Français et IFRS, respect des délais de clôture, capacités d'analyse des chiffres publiés, compréhension des principaux Métiers de la Banque.

Ce poste vous permettra également de comprendre les  mécanismes de construction des états financiers en environnement bancaire et commercial, de maîtriser les systèmes d'information comptables et de gestion et les outils bureautiques de traitement de l'information (Excel, requêteurs tels que Business Object et applications spécifiques BNP Paribas).

Les principaux interlocuteurs sont les suivants : équipes opérationnelles de Reporting, contrôle permanent, maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'?uvre informatique.

L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses : métiers du contrôle (contrôle périodique), ou maîtrise d'ouvrage Finances.

Selon Profil

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste