Fiducial

Banque d'investissement & financement

★★★★ 60 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable reporting réglementaire - H/F

23 mars Rhône, Lyon-9e-Arrondissement CDI

FIDUCIAL Banque, la banque des entrepreneurs crée en 2014, met à la disposition de ses clients des offres de financement locatif ou classique pour les investissements, l'achat de fonds de commerce, ou la couverture des besoins d'exploitation. Elle rémunère également la trésorerie disponible, et propose, avec FIDUCIAL Conseil, une large gamme de conseils et de solutions de placements, d'épargne et de financements. THEMIS Banque, la banque du rebond, constitue un partenaire pour les entreprises en difficulté.
Ainsi, le groupe FIDUCIAL améliore son offre de service pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, s'appuyant toujours sur la proximité et la connaissance des métiers de ses clients.

Aujourd'hui, nous recherchons à Lyon notre Responsable Reporting Réglementaire.

Rattaché à la Direction Financière de notre pôle Banque/Finance, vous serez garant de la qualité et de l'analyse des informations communiquées aux régulateurs.

Ainsi , dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

- Produire et déclarer l'ensemble des états exigés par le l'ACPR (SURFI, COREP, FINREP, Grands Risques, AR) dans le respect des délais et de la réglementation,

- Mettre en place le contrôle interne nécessaire et coordonner la validation des informations et leur cohérence,

- Fixer les règles de fonctionnement (limites) et animer le suivi des limites avec les équipes commerciales, risques (engagements), BO et la DG,

- Mettre en place un pilotage des ratios projectifs pour permettre les décisions stratégiques en terme d'orientation d'activité et de renforcement des fonds propres,

- Assurer une veille réglementaire, mesurer les impacts sur les reportings réglementaires,

- Documenter les procédures et les options retenues. S'assurer à chaque clôture de la validité des options retenues,

- Déployer un logiciel de reporting réglementaire.

Dans un second temps, vous pourrez également évoluer sur la gestion ALM de la banque : analyse du bilan pour maîtriser le risque de liquidité, de change et de taux et fixer les limites d'encadrement.

De formation type Bac+5 en finance, vous bénéficiez d'une expérience vous ayant permis d'intervenir dans la production et l'analyse de reportings réglementaires en Banque, ou au sein d'un cabinet d'audit et de conseil (plusieurs saisons réalisées).

Votre sensibilité aux outils bureautiques (Excel, Word) et plus globalement aux enjeux d'un SI seront considérés comme de vrais atouts pour ce poste.
Votre autonomie, votre réactivité, votre sens critique et votre aisance dans la communication tant écrite qu'orale faciliteront votre intégration et la collaboration avec vos interlocuteurs internes et externes.
Déplacements réguliers à prévoir à Paris, notamment lors de la prise de fonction.
Tour de Banque, formation aux outils vous seront proposés au démarrage, pour ce poste en CDI basé à Lyon 9 (Rémunération fixe sur 13 mois, Intéressement, Participation, Restaurant d'entreprise).