Crédit Agricole Val de France

★★★★★

Responsable risques et contrôle permanent - chartres H/F

18 juin Eure-et-Loir, Chartres CDI

L’entreprise :

La Caisse régionale du Crédit Agricole Val de France, départements Eure & Loir (28) et Loir & Cher (41), fait partie des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole.
Elle défend des valeurs de proximité, de solidarité, et plus généralement les valeurs mutualistes qui font partie des gènes du Crédit Agricole.
C’est grâce à la force de ses 1200 collaborateurs, qui portent ses valeurs, qu’elle se place comme un acteur économique majeur de son territoire.
Rejoindre le Crédit Agricole Val de France c’est intégrer une entreprise humaine, proche de son territoire et de ses collaborateurs, et appuyée par un groupe proposant des perspectives de carrières sur de nombreux domaines d’expertises (banque, assurance, gestion d’actifs, …).


Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une équipe experte et engagée ? Tout commence ici…

Rejoignez-nous et donnez un nouvel élan à votre carrière en intégrant notre Caisse Régionale au poste de Responsable Risques et Contrôle Permanent H/F basé à Chartres

Le Pôle :

Composé d’une équipe de 7 collaborateurs, organisé autour de trois grands domaines d’expertise 
les Risques Crédits, Le Contrôle Financier et les  Risques opérationnels 
  le Pôle Risques et Contrôle permanent a pour mission principale de piloter et mettre en œuvre la politique Risques de la Caisse Régionale.
 

Votre mission :

#pilotage#stratégie

-         Vous contribuez à la définition de la politique Risques de la Caisse Régionale et proposez l’orientation d’action de votre pôle tout en veillant à la pertinence et l’optimisation de celle-ci.

-         Vous veillez à l’intégration des évolutions réglementaires et techniques au sein du pôle afin d’assurer la fiabilité et la qualité du fonctionnement de l’activité.
-         Vous proposez à la direction le périmètre de contrôle interne de la Caisse Régionale décliné de la politique Risques et pilotez le dispositif (outils, référentiel, plan d’action, reporting).


#contrôle#analyse#avis indépendant

-         Vous veillez à la mise en œuvre des procédures et à la bonne documentation des contrôles permanents
-         Vous assurez le management des unités spécialisées de contrôle permanent de dernier niveau (risques de crédits, surveillance du dispositif Bâle 2, management des risques opérationnels, sécurité des SI, contrôle comptable, contrôle des risques financiers structurels).
-         Vous participez à la validation des politiques risques et des procédures risques ainsi qu’à l’efficacité du dispositif d’avis indépendant.

#management#reporting

-         Vous participez aux différents comités liés au dispositif de contrôle permanent (Comité Financier, Comité risques administrateurs, Comité Recouvrement, Crédits…).
-         Vous coordonnez l’établissement des reporting déstinés à la Direction générale, au groupe CASA et aux différentes entités externes. 
-         Vous veillez à maintenir un niveau élevé de compétence et de polyvalence dans votre équipe

Vous :

 #rigueur#pragmatisme#expertise#Leadership

 Votre moteur ? Vous êtes passionné par l’environnement réglementaire et juridique des activités de financement.
Votre forte capacité d’analyse des situations et des opérations, ainsi que votre esprit de synthèse vous permettent de défendre vos positions.
Vous aimez agir en transversalité et avoir un rôle de conseil auprès de l’ensemble des fonctions de l’entreprise et des équipes de direction.

 Votre ADN ? Rigueur, pragmatisme, et assertivité sont des mots qui vous décrivent.
Au sein d’une fonction support traitant d’une grande diversité de sujets, dans une activité rythmée par un calendrier réglementaire exigeant, votre rigueur et votre organisation de travail sont des qualités essentielles à votre réussite.
Vous êtes également connu et reconnu pour votre leadership et votre capacité à mobiliser, animer, et convaincre vos interlocuteurs.

 Notre engagement ? Vous intégrer dans l’un des premiers groupes bancaires Européens, offrant des possibilités d’évolution multiples à l’intérieur du groupe : plus qu’un poste, nous vous proposons un tremplin avec un parcours de mobilité interne vous permettant d’évoluer selon vos aspirations.

 Les pré-requis ? Une expérience significative dans des fonctions de contrôle interne, de conformité, ou dans des activités de gestion des risques opérationnels
-  une bonne maîtrise de l’environnement réglementaire et juridique des activités de financement – Une première expérience managériale réussie