BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 278 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable tax, legal & hr H/F

26 novembre Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Responsable Tax, Legal & HR H/F
 
Votre quotidien 
Vous serez en charge de la production des synthèse et analyse sur votre scope de responsabilité au sein des états financiers et du Finrep du Groupe et des sous-groupes, ainsi que des deux principaux documents de synthèse comptable envoyés respectivement au CFO et au Comité des comptes. Vous serez également en charge des livrables relatifs au suivi des groupes fiscaux français et notamment du calcul et du paiement de l’impôt sur les sociétés.
Pour se faire vous animerez l’équipe en charge de la production de ces livrables.
Vous serez en charge du suivi des provisions sur risques fiscaux et animerez le comité de validation trimestriel (chairmen : CFO et Responsable des Affaires Fiscales).
Vous assurerez le suivi des provisions sur litiges en lien avec les équipes Legal.
Vous superviserez la production, l’analyse et la revue des livrables comptables sur votre périmètre de responsabilité (états financiers, Finrep, analyses internes et support du Comité des comptes) avant diffusion au CFO et aux équipes de communication financière.
Vous serez en charge des deux groupes fiscaux français, et notamment : détermination de l’impôt, détermination des économies/déséconomies et transmission aux entités mères, détermination et anticipation des acomptes, production des liasses fiscales, paiement de l’impôt, suivi du périmètre, mise en place des conventions fiscales.
Enfin vous vous assurerez du bon déroulement du processus de certification de vos livrables par les commissaires aux comptes (CACs).
En dehors des périodes d’arrêté et en tant qu’expert sur vos thématiques, vous serez en charge d’animer votre filière (participation aux travaux d’estimés sur l’agrégat impôt au sein du P&L, actions de formation, revues thématiques,..).
Vous serez en étroite collaboration avec les équipes normatives, les CACs et la communication financière, vous interviendrez lors des évolutions réglementaires sur votre périmètre (nouvelles normes IFRS) afin de piloter leur implémentation opérationnelle en veillant à garantir une information financière fiable pour les investisseurs et les analystes.
En collaboration avec les Affaires Fiscales Groupe et avec les équipes fiscales dans les différents pays, vous interviendrez lors d’évolutions fiscales ou d’opérations de structure au sein du Groupe (loi de finance, mise en place de groupes fiscaux, acquisitions, cessions, fusions …) afin de piloter leur implémentation opérationnelle et d’anticiper les effets sur les comptes du Groupe et des sous-groupes.
Votre environnement de travail
Au sein de la fonction Finance, l’équipe Strategic Monitoring & Reporting (SMR) est au c?ur des activités de la Banque en ayant la responsabilité du suivi des indicateurs financiers et de la communication des comptes consolidés pour le Groupe en accord avec les exigences réglementaires et les normes applicables.
Au sein de SMR, l’équipe Tax, Legal & HR est en charge de la production, du contrôle et de l’analyse de l’information comptable financière et réglementaire sur l’impôt, les provisions de passif et les frais de gestion. Les livrables de l’équipe sont produits pour un usage interne ou publiés à destination de lecteurs extérieurs (notamment les régulateurs, les investisseurs, les agences de notation etc.). Cette équipe est également en charge des travaux relatifs aux groupes fiscaux français.
 
Les apports et enjeux du poste
Vous bénéficierez de relations de travail privilégiées et d’une visibilité accrue auprès des instances de direction de Finance (CFO, CFO Adjoint) et des responsables des finances des métiers.
Votre rôle vous permettra de compléter vos connaissances fiscales et financières. Vous serez également amené à traiter différents sujets en lien avec les problématiques de communication financière, d’optimisation des processus de production, ou de gestion de projet réglementaire.
Vous aborderez des sujets variés, en lien avec un grand nombre d’interlocuteurs travaillant au sein des fonctions Finance, Fiscalité et des métiers, vous permettant d’avoir une vision globale de l’organisation du Groupe, d’appréhender les enjeux stratégiques de vos thématiques et d’identifier concrètement leurs impacts sur les publications financières du Groupe.
Et la rémunération ? 
 
C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Votre formation et votre expérience seront valorisées.
 
 
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
 
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. 
Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain. 
 
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Selon Profil