Hays

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Responsable comptable et administratif H/F

30 juin Bouches-du-Rhône, Marseille CDI 45000.00€ - 50000.00€ an

Notre client est spécialisé dans le domaine industriel et plus particulièrement la distribution et la maintenance de pompes hydrauliques industrielles et de robinetterie. Au sein d'un groupe familial comprenant 4 sociétés dont une à l'Export, nous recherchons un Responsable comptable et administratif.

Rattaché aux Président et Directeur Général, vous assurez la comptabilité mensuelle, effectuez la passation des écritures courantes (banques, frais généraux, OD...) et des écritures d'inventaire pour l'Expert-comptable. Vous suivez les immobilisations et les comptes intragroupes, effectuez les rapprochements bancaires, assurez les règlements fournisseurs et les relances clients. Vous analysez les écarts budgétaires et remplissez les déclarations fiscales périodiques (à l'exception de la liasse fiscale). Vous gérez le suivi administratif, légal et financier du groupe en cohérence avec la stratégie de déploiement (filiale, facturation interne, international) et suivez l'administratif des assurances, remises et crédits documentaires et la rédaction des contrats commerciaux. De plus, vous suivez l'administratif des salariés (gestion des absences, des salaires, ...), en revanche la paie est externalisée et il s'agit de faire la liaison avec le cabinet.

Cette liste est non exhaustive et vous pouvez vous développer sur d'autres tâches ou projets en fonction de vos appétences et souhaits de développement. Par exemple : suivi des activités financières (pertes & profits hebdomadaires et mensuels, décomptes de chantiers, ...), accompagnement financier et administratif de l'ouverture d'un nouveau bureau à l'étranger.
Ce poste vous permettra de travailler en collaboration avec différents interlocuteurs : Expert-comptable externe, Commissaire aux comptes externe, Juristes de UIMM.

De formation Comptable, vous avez minimum de 5 ans d'expérience en comptabilité et gestion financière et justifiez d'au moins une expérience en entreprise (TPE, PME ou grand groupe), de préférence industrielle. Vous avez peut-être aussi été en cabinet d'audit ou d'expertise comptable. Des connaissances en droit et fiscalité seront appréciées. A l'écoute et avec une grande capacité d'analyse et de synthèse, vous appréciez les structures à taille humaine qui permettent l'échange avec toutes les fonctions opérationnelles. Vous avez le goût du travail en équipe tout en étant autonome. Curieux, vous souhaitez évoluer vers un poste dans la fonction financière très complet tant par sa diversité que par les responsabilités qu'il implique. Vous avez de bonnes connaissances en anglais et maîtrisez Excel. La connaissance de Sage est un plus.

Ce poste est une réelle opportunité si vous souhaitez prendre en main une fonction financière très opérationnelle, complète et ouverte à l'international.