Hays

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Responsable contrôle de gestion groupe H/F

05 novembre Haute-Savoie, Annecy CDI 50000.00€ - 60000.00€ an

Notre client, un groupe en croissance et à taille humaine, soucieux du bien-être de ses salariés, recherche un Responsable du contrôle de gestion du groupe, dans le cadre d'une création de poste.

Rattaché au directeur financier du groupe, vous prenez en charge le management de la performance des entités du groupe. A ce titre, vous animez les processus de reporting mensuel (reporting locaux et consolidés), de budget et de forecast. Vous contribuez au bon déroulement des clôtures comptables. Vous contrôlez aussi la cohérence entre les comptes consolidés et le reporting. Au travers d'analyses pertinentes des résultats mensuels, vous supportez les directeurs de business units dans leurs décisions, formalisez et professionnalisez les rendez-vous avec les responsables des BU.

Vous avez pour mission de challenger les opérationnels, notamment la performance industrielle dans la recherche de l'excellence opérationnelle, au travers du suivi d'indicateurs et de processus, en lien avec la balanced scorecard définie par le comité de direction du groupe. Vous optimisez le système d'informations financières du service et des filiales dont vous êtes le référent. Vous vous assurez de la bonne appropriation des outils par les opérationnels. Vous réalisez des études ad hoc en fonction de l'actualité du groupe. Enfin, vous prenez directement en charge le suivi de la performance de deux business units et encadrez un contrôleur de gestion du groupe junior, également en charge de l'une des business unit du groupe.

Titulaire d'une formation Bac +4 minimum en finance/contrôle de gestion, vous disposez d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans, acquise en milieu industriel et à l'international, idéalement en filiale et au niveau groupe. Vous êtes capable de produire et communiquer des informations de façon fiable et rapide, de formaliser et communiquer les pistes d'améliorations identifiés et à alerter sur les risques. Vous êtes pragmatique et agile, savez travailler dans une organisation matricielle et un groupe en transformation. Vous parlez couramment l'anglais, maîtrisez un ou plusieurs ERP et outils décisionnels et avez déjà participé à la mise en place de ce type d'outils.