Crédit Agricole Assurances

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable d'activités comptables H/F

10 mai Paris, 16/18 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris CDI

Chez Crédit Agricole Assurances (CAA), la SU Finance contribue à générer les conditions sécurisées de développement de l’entité.  Elle aide à créer de la valeur, tant dans la relation avec l’actionnaire, le superviseur, que dans les relations avec les réseaux et les clients. Pour cela, elle met en place des outils d’aide à la prise de décisions afin de gérer les risques financiers.  Elle s’appuie sur de nombreuses expertises et missions : comptabilité, consolidation, reportings prudentiels, normes et révision, contrôle de gestion et pilotage, actuariat, ALM, gestion de la solvabilité, trésorerie, filière titres, fiscalité et modélisation.

Le département Comptabilité Technique Assurance dépend de la Direction Comptable.
Composé d’une trentaine de collaborateurs répartis dans 3 équipes, dont une à Lille, nos principales missions sont la tenue de la comptabilité, la justification des comptes, la formalisation des contrôles et reportings ainsi qu'une participation aux projets entreprise en lien avec notre activité.

Pour relever les enjeux liés à la retraite et suite à la mise en place d’une nouvelle structure, notre périmètre d’intervention s’élargit et se traduit par la création de postes.
C’est dans ce contexte que nous recherchons deux responsables d’activités comptables pour l’équipe Epargne Prévoyance  Collective basée à Paris 15e pour intervenir en relai du manager.
Le service Epargne Prévoyance Collective supervise les travaux réalisés par notre back-office comptable basé à Vaison la Romaine et les comptabilités déléguées auprès de nos partenaires.
Il élabore les déclarations fiscales et règlementaires, contrôle et traite les commissions envers les réseaux, gère la réassurance et certains contrôles spécifiques (enroulement de PM, provisions pour risques...) et assure la tenue de la comptabilité liée à l’activité de la Santé Collective.
Nos principaux interlocuteurs sont nos partenaires, les actuaires, le contrôle de gestion, les gestionnaires ainsi que notre IT.

Et concrètement, de quoi s’agit-il sur le terrain ?


Directement rattaché(e) au responsable de pôle comptable, vos principales missions seront :
D’accompagner une partie des collaborateurs (environ 5) : 
-        Contrôler et valider les travaux et livrables réalisés par les collaborateurs
-        Etre le référent technique en relai du manager
-        Mettre en place des contrôles automatisés en vue d’une amélioration continue des processus
-        Former et accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences (métier, outils, …)
-        Favoriser la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs

De prendre en charge des dossiers :
-        Mener des chantiers transverses (analyse et proposition de plan d’action)
-        Participer aux projets en lien avec l’activité (projets comptables, règlementaires et fiscaux)

Vous êtes diplômé dans le domaine comptable ou audit.

Autres offres

Retour à la liste