BRED Espace

Banque de réseau

★★★★★

Responsable de projets rccp (f/h)

28 septembre Paris, Paris CDI

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur.

Poste et missions

Vos principales missions au sein du service Pilotage Arrêté et Contrôles (PAC) s'articulent autour de quatre thématiques :

1) Animation de la production
o Pilotage transverse de la production de l'ensemble des reportings réglementaires et métiers sous la responsabilité de CARP
o Tour de contrôle des productions CARP via la tenue d'un plan d'amélioration continu : suivi des anomalies de production, pilotage du plan de résolution, interactions avec les équipes Data Quality

2) Rôle de garant du corpus documentaire des process CARP
o existence pour chaque production d'une documentation actualisée et compliant BCBS239
o centralisation des informations relatives à la chaine de production et complémentaires aux procédures CARP (référentiels, AED, etc.)

3) Sécurisation et simplification des process de production
o Définition d'axes d'amélioration des processus de production pour gagner en efficacité, identification de sources de rationalisation des travaux de production,…
o Accompagnement des équipes CARP en vue d'une plus grande sécurisation des productions

4) Interface avec les équipes projets
o Suivi de l'avancement des projets pilotés par les équipes & tribus projet impactant les process de production CARP (être le rouage entre les projets et la production)

Vous possedez de bonnes connaissances du Risque de Crédit et de Contrepartie, de la réglementation bancaire et des reportings réglementaires. Vous connaissez par ailleurs les contraintes qualité (normes BCBS 239, …) et des grands principes du rapprochement comptable. Les outils de traitement des données font également partie de votre quotidien.

Vous démontrez une capacité à travailler en équipe, avec d'autres départements et avec les correspondants risque du réseau. Vous êtes autonome, organisé et force de proposition.